Je rêvais de voir le compteur de ma vieille voiture afficher les fameux 300 000kms mais la personne qui me l'a volée m'a également volé ce p'tit plaisir. Rien de comparable cette semaine mais j'ai quand même eu le plaisir de découvrir le compteur de mon p'tit blog passer les 50 000 visiteurs.
C'est avec une p'tite charlotte aux fraises très légère que je vais repartir pour les 250 000 suivants ;-)))

Cette charlotte est réalisée avec des mini biscuits de Reims. Je les ai découvert depuis peu et j'avais très envie de les utiliser. Ils mesurent moins de 5 cm et je les trouve amusants. Des p'tits biscuits pour une grosse charlotte, voilà un dessert relativement rapide à réaliser, frais et assez léger puisque j'utilise du fromage blanc à 0% de matière grasse.

Je dédie cette charlotte à Sara qui, j'ai cru le comprendre, adore les recettes avec des fraises...

Charlotte fraises biscuits reims

P'tite charlotte aux fraises et aux biscuits de Reims:

(Pour un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre)
- 500g de fraises (J'ai utilisé 250g de gariguettes pour la déco et 250 de fraises moins onéreuses pour garnir la charlotte)
- 400g de fromage blanc à 0% de matière grasse
- 240ml d'eau
- 20cl de crème liquide entière
- 30 mini biscuits roses de Reims
- 15 biscuits de Reims de taille normale
- 4 feuilles de gélatine
- 3 cuillère à soupe de sucre en poudre (2+1)
- 2 petits bouchons de kirsch (on peut utiliser un autre alcool ou plus de sirop)
- 2 cuillères à soupe de sirop de fruits rouges (framboises pour moi)

Placer au congélateur un petit saladier, la crème et les fouets du batteur.
Dans un bol, mélanger l'eau, le sirop et le kirsch. Poser le cercle sur un plat. Passer rapidement les 15 biscuits de Reims de taille normale dans ce liquide et garnir le fond du cercle. Faire de même avec les mini biscuits et les disposer autour du cercle côté bombé à l'extérieur.
Prélever 125g de fraises et les mixer. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, verser le jus de fraises dans une petite casserole et le faire chauffer. Essorer les feuilles de gélatine et les faire fondre dans la casserole. Réserver.
Sortir le saladier du congélateur, y verser la crème et la fouetter en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter une cuillère à soupe de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Dans un grand saladier, verser le fromage blanc et le mélanger avec 2 cuillères à soupe de sucre et le jus de fraises. Incorporer délicatement la chantilly.
Verser la moitié du mélange dans le cercle. Recouvrir de fraises coupées en 2 (en conserver pour la déco). Verser le restant de crème puis décorer avec les fraises restantes.

Mettre au frais au moins 4 heures (elle est encore meilleure le lendemain).

Remarque: N'aimant pas les desserts trop sucrés, j'ai eu la main légère sur le sucre et ça me convient comme ça mais on peut en mettre plus.

Charlotte fraises biscuits reims2

Charlotte fraises biscuits reims4

Charlotte fraises biscuits reims3