750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 juin 2008

P'tite salade aux pointes d'asperges et filaments de mangue

Dès que le soleil accepte de pointer le bout de son nez, nous nous régalons de salades riches et variées. Dans nos assiettes se mêlent alors légumes croquants, fondants, agrumes, noix ou amande sur une belle couche de salade. C'est une base idéale pour les repas du soir.
Lavande met à l'honneur les salades jusqu'à dimanche soir et je lui offre donc cette p'tite assiette colorée.

l_gume_vedettesalade

Ce qui est génial avec les salades, c'est que l'on peut varier les couleurs, en choisir des plus ou moins tendres, plus ou moins croquantes... Voici donc ma p'tite recette de salade à adapter selon ses goûts.

Salade_asperges_et_mangue

P'tite salade aux pointes d'asperges et filaments de mangue:
(Pour 2/3 assiettes selon la taille de la salade)
- 1 laitue feuilles de chêne rouge
- 1/2 mangue (de petite taille)
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 orange
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Couper les queues des asperges. Eplucher leur tige avec précaution (elles ne sont déjà pas bien grosses). Dans une grande casserole, faire chauffer une grande quantité d'eau bouillante salée. Plonger les asperges délicatement quelques minutes (selon la grosseur, 5/7 minutes) Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Arrêter la cuisson en les trempant dans de l'eau glacée. Ne conserver que les pointes pour la salade (On peut consommer les extrémités en vinaigrette ou on peut aussi les utiliser entières).
Eplucher, laver et essorer la salade.
Disposer les feuilles de salade dans les assiettes et répartir les pointes d'asperges.
Eplucher la mangue et mettre une moitié de côté. Dans l'autre, couper de fines tranches (J'ai utilisé un éplucheur de la forme d'un rasoir). A l'aide d'un couteau, découper des filaments dans chaque tranche et les répartir sur l'assiette.
Couper l'orange en 2. Prélever de petits quartiers de chair et les ajouter à la salade. Presser le reste de l'orange sur les assiettes. Verser un filet d'huile d'olive et un peu de vinaigre sur chaque assiette. Saler, poivrer et servir.

Salade_asperges_mangue

Salade_asperges_mangue3

Salade_asperges_mangue2

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Vivement l'été que je puisse goûter à cette merveilleuse recette !
Répondre
C
Asperge et mangue, pourquoi pas, moi j'adore le sucré-salé alors je veux bien y goûter!<br /> Bisous.
Répondre
O
je n'avais jamais penser de mélanger asperges et mangue !<br /> c'est très coloré et ça a l'air super bon
Répondre
G
Super salade bien fraîche et coloré, je prends! Bon week end.
Répondre
O
la dernière photo est un appel violent à passer à table ;o)))))<br /> bravo pour cette salade fraiche et colorée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité