750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 juillet 2008

P'tites tartelettes abricot à la crème de pistache

Le point de départ, c'est une photo du magazine Régal juin et juillet 2008 qui m'a fait de l'œil pendant 2 semaines: Une jolie tarte aux cerises avec une crème de pistache bien verte en dessous. Je n'arrêtais pas de revenir sur cette photo. 2 soucis cependant: des abricots qu'il me fallait utiliser rapidement et un sachet de pistaches avec leur peau non salées (au lieu de pistaches vertes, c'est-à-dire crues sans la peau) ce qui m'a donné une couleur verte très différente de la photo. J'ai préféré jouer la carte du naturel et ne pas utiliser de colorant. Un peu déçue du résultat visuel donc (par rapport à la photo du magazine) mais pas du résultat gustatif. J'ai gardé ma recette de pâte sablée allégée que je trouve vraiment excellente au lieu du rouleau du commerce conseillé et j'ai adoré la cuisson des abricots pochés dans le sirop. Ils étaient juste comme il faut: moelleux et fondants à souhait. Pour la crème de pistache, elle est très douce et se marie bien avec le croustillant de la pâte et le fondant des fruits.

A refaire un jour où le temps est compté avec la même recette de pâte cuite à blanc et recouverte d'abricots cuits de cette façon...

Tartelettes_abricot_pistache

P'tites tartelettes abricot à la crème de pistache:
(Pour 5 tartelettes)
Pâte sablée allégée:
- 150g de farine
- 80g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de sucre

Crème de pistache:
(Avec ces quantités il reste de la crème car au départ, elles sont données pour une grande tarte)
- 50g de sucre en poudre
- 45g de farine
- 25cl de lait
- 25g de pistaches vertes + quelques pistaches pour la déco
- 20cl de crème liquide entière
- 1 sachet de "Fixe chantilly"
- 2 œufs
- 3 gouttes de vanille liquide
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère

Abricots au sirop:
- 3 abricots
- 200g de sucre
- 50cl d'eau

Préchauffer le four à 180°C.
Placer au congélateur le saladier, la crème et les fouets du batteur.

IMG_9764

Pâte sablée:
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre en morceaux avec les doigts. Former une boule. La diviser en 5. Etaler chaque morceau de pâte au rouleau à pâtisserie et garnir chaque moule. Piquer le fond à la fourchette et enfourner pour 20 minutes environ. Au bout de 20 minutes, démouler les fonds de tarte et les laisser refroidir.

IMG_9766

Cuisson des abricots:
Préparer un sirop avec 200g de sucre et 50cl d'eau. Porter à ébullition. Laver les abricots, les couper en 2 et ôter les noyaux. Faire pocher les moitiés d'abricots 5 minutes dans le sirop puis les égoutter et les réserver sur une assiette.

Faire réduire le sirop à feu moyen et badigeonner la surface des fonds de tartes avec ce sirop quand elles sont cuites.

IMG_9768IMG_9769

Crème de pistache:
Réduire les pistaches en poudre.Dans une casserole, faire chauffer le lait avec cette poudre de pistaches.Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et la farine. Verser le lait chaud en continuant à fouetter le mélange. Remettre dans la casserole et mettre sur le feu en remuant sans arrêt pour le faire épaissir.Verser dans un saladier. Ajouter la vanille liquide et l'extrait d'amande amère. Laisser refroidir.

Sortir le saladier froid. Y verser la crème liquide et fouetter jusqu'à ce que la consistance soit ferme (ajouter le fixe chantilly quand elle commence à épaissir et continuer à battre).
Incorporer délicatement cette crème chantilly à la crème de pistache.
Verser ce mélange sur les fonds de tarte et déposer les moitiés d'abricots.
Saupoudrer de pistaches concassées.

Tartelettes_abricot_pistache3

Tartelettes_abricot_pistache1

Tartelettes_abricot_pistache4

Tartelettes_abricot_pistache2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
elles sont très appétissantes ces petites tartelettes!
Répondre
B
Tout ce qui me fait envie en ce moment !
Répondre
L
J'adore la pistache ça doit être une chouette association!
Répondre
P
Elles doivent être divines! Pour la couleur, je ne suis pas une experte, mais ayant fait dernièrement une expérience peu concluante niveau couleur, je crois qu'il faut mettre bcp de pistaches, ou utiliser de la pâte de pistache. ça n'empêche, moi, je vous en prendrais bien une toute petite!
Répondre
F
C'est rigolo, on a fait notre tarte/tartelettes en même temps et aussi avec des abricots !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité