750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 juillet 2008

P'tit cake alsacien façon Flammenküche et autres p'tites choses à picorer

Malgré la chaleur hier, j'ai dû faire fonctionner le four. J'avais un p'tit apéro à préparer et je me suis amusée à faire plein de p'tites choses à picorer. C'est pas mal de boulot mais tellement plus plaisant que le ménage... (Qui a tout de même été fait!)
Pour la plupart, j'avais déjà fait mais je remets un p'tit aperçu en images (Pour certaines photos, c'est du direct live donc pas de jolie présentation):

P'tites quiches (Jambon/gruyère et saumon/pavot) et p'tites pizzas:

Mini_quiche_saumon

Mini_quiche_jambon

Mini_pizzas

P'tits escargots pesto rouge et gruyère:
(Recette ici)

Mini_escargots_pesto

P'tites billes de chèvre frais (gomasio, noix et pavot):
(Recette ici)

Billes_ch_vre

Billes_ch_vre2

Billes_ch_vre3

P'tits cubes de cake alsacien (façon Flammenküche)

Cake_alsacien

Pour le cake alsacien, j'ai trouvé la recette sur le blog Sève côté cuisine. Il s'agit d'un cake de Sophie Dudemaine et il est vraiment extra! Pas sec du tout et les oignons lui apportent un p'tit plus très sympa.

Cake_alsacien1

P'tit cake alsacien façon Flammenküche:
- 3 œufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 10cl d'huile de tournesol
- 12,5cl de lait
- 100g d'oignons
- 100g de gruyère râpé
- 200g de lardons fumés (lardons allumettes pour moi)
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (allégée à 15% pour moi)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Emincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et une cuillerée d'huile (sans matière grasse pour moi mais poêle anti-adhésive). Ajouter une pincée de sel et de poivre. Lorsqu'ils blondissent, ajouter les lardons et les faire légèrement rissoler. Les retirer du feu et ajouter la cuillère à soupe de crème fraîche.

Faire chauffer le lait (feu doux).
Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la farine et la levure.
Incorporer petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajouter le gruyère râpé et remuer.
Incorporer le mélange oignons, lardons et crème à cette base.
Verser le tout dans un moule non graissé et faire cuire au four pendant 45 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolies tes recettes d'inspiration alsacienne, à essayer sans tarder.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Caroline du blog "les recettes de l'alsacienne"
Répondre
C
Que de bonnes idées que voilà !!<br /> Bravo pour cet apéro qui a dû être très réussi grâce à "tes p'tites choses" très très appétissantes !<br /> Bisous,<br /> Chris
Répondre
M
C'est tout ce que j'aime !
Répondre
M
Je me sens d'humeur à picorer, en effet, après avoir vu tes photos.
Répondre
L
Merci pour ton passage sur mon blog et ton commentaire très gentil. Au passage, les billes de fromages de chèvres m'ont donné très envie ! Miam ! ;o)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité