750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
31 juillet 2008

P'tite astuce pour cuire le poisson

Non, je ne mange pas que des muffins, des gâteaux, des biscuits, des crumbles et j'en passe...
Je prépare aussi des p'tits plats sains et savoureux qui ne font pas exploser le compteur de calories ;-)

C'est chez Pascale Weeks , du blog C'est moi qui l'ai fait, que j'ai déniché cette méthode étonnante pour cuire le poisson. Il s'agit d'une recette de Jean-François Piège, chef du restaurant Les ambassadeurs (Hôtel le Crillon).
C'est rapide, simple, light et le poisson obtenu à l'issue de la cuisson est tendre et moelleux.
Parfait si on est peu nombreux, et si comme moi, on n'a ni micro-ondes, ni cuiseur vapeur.
Pascale explique très bien à l'aide d'une vidéo cette méthode de cuisson. N'hésitez pas à aller voir ici.

Cuisson_poisson

Cuisson_poisson1

P'tite astuce pour cuire le poisson:
(Pour un filet de poisson)
Préparer une casserole d'eau. La porter à ébullition.
Frotter une grande assiette avec une gousse d'ail puis badigeonner l'assiette d'huile d'olive avec un pinceau.
Poser le filet de poisson côté peau sur l'assiette qui sera elle-même posée sur la casserole.  Badigeonner le dessus du poisson avec de l'huile d'olive. Recouvrir avec une seconde assiette.
Attendre 4 minutes puis enlever les assiettes. Retourner le poisson et recommencer l'opération (4 minutes côté chair).

On peut ajouter des herbes aromatiques pour parfumer le poisson.

Pour 2 personnes: 1 gros filet coupé en 2 ou 2 petits. J'ai prolongé légèrement le temps de cuisson car mon  filet de cabillaud était assez épais.

J'ai accompagné ce poisson de tagliatelles de courgettes et de carottes. Une belle assiette colorée, diététique et néanmoins savoureuse!

Mode de cuisson des tagliatelles de légumes ici.

Cuisson_poisson2

Cuisson_poisson3

Cuisson_poisson4

Commentaires
M
Tres bonne methode... Et ce poisson nature me tente beaucoup !<br /> Bon week-end !
Répondre
G
Une idée poisson parfumée et diétérique : exactement ce qu'il me faudrait ...
Répondre
B
Très bonne astuce, merci à toi. A bientôt, bises!
Répondre
S
Ça l'air bien bon et extra léger!Au moins quand on sort de table on se sent pas "plein" lol!<br /> p.s. le sucré c'est bon aussi, peut-être pas pour ou ça descend lol! ;)
Répondre
M
Astuce intéressante et une assiette jolie et légère.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags