Je vais finir par toutes les faire les recettes de ce livre! Je parle du livre Gâteaux simplissimes des éditions Maraboutchef. Sauf que là, quand je lis dans les ingrédients 75g de sucre pour la base + 220g pour la garniture, je dis non!!!!!
Trop de sucre tue le goût et puis je commence à avoir peur de regarder ma balance droit dans les yeux... Maintenant quand je la pose sur le sol, je regarde négligemment ailleurs. Puis je fais semblant de me diriger vers la baignoire et là, hop, petite feinte, je grimpe dessus après m'être délestée de tout ce qui peut ôter quelques misérables grammes de ce fichu affichage numérique. (vêtements, pince à cheveux, montre, p'tit pipi obligatoire...).
C'est dingue comme ces p'tits chiffres peuvent avoir une influence sur notre humeur. Chouette, j'ai perdu 100g! Ou alors: Oh, non, c'est pas possible, j'ai pris 300g alors que j'ai mangé une tranche de jambon et 7 haricots verts (bon, OK, il y avait aussi le paquet de p'tits gâteaux mais bon, c'est fou comme les paquets sont vite vides!!! On se fait arnaquer jusque dans les paquets de gâteaux!!!).

Bref, c'était modification de recette ou pas de recette du tout alors c'est parti pour une version allégée en gras et en sucre de ces p'tits carrés (Je n'ai gardé que la recette de la base et pour la garniture, j'ai tout changé). Et au lieu des cacahuètes et des raisins secs, j'ai parsemé mes p'tits carrés de noix, de noisettes et d'amandes.

L'autre bonne idée, c'est de partager ces p'tites choses avec des invités. Comme ça, on peut rétorquer  le lendemain à sa balance: "Non, je n'ai pas mangé tous les gâteaux toute seule! Pfffff....Mauvaise langue!"

Carr_s_croq__moelleux

Carr_s_croq__moelleux2

P'tits carrés croq' moelleux aux fruits secs:
(Pour un moule de 20 sur 30cm)
Base:
- 185g de farine
- 90g de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 75g de sucre roux
- 1 jaune d'œuf

Garniture:
- 100g de sucre roux
- 70g de farine
- 2 œufs
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 70g de noix
- 70g de noisettes
- 70g d'amandes émondées
- 1 cuillère à soupe de miel

Préchauffer le four à 180°C.
Graisser un plat (ou une plaque à génoise) de 20 sur 30cm et tapisser le fond et les côtés de papier sulfurisé (laisser le papier déborder).

Base:
Mélanger le sucre et le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant. Quand le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et incorporer la farine tamisée et le jaune d'œuf.
Etaler la préparation dans le moule.
Enfourner et laisser cuire 10 minutes. laisser refroidir à température ambiante.

Garniture:
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
Incorporer la farine tamisée puis le miel et les fruits secs (J'ai coupé les noisettes et les noix en 2 pour qu'elles soient mieux réparties).

Etaler la garniture sur le fond de pâte et remettre le gâteau 35 minutes au four. Le laisser refroidir dans le moule avant de le découper en carrés ou en rectangles.

carr_s_croq__moelleux3jpg

Carr_s_croq__moelleux4