De retour de vacances, j'insère une nouvelle page dans mon p'tit cahier de recettes virtuelles. J'ai fait quelques p'tits essais mais j'ai avant tout profité de ces quelques jours pour me reposer et je n'avais pas le courage de publier au fur et à mesure. Merci à celles et ceux qui sont venus glisser un p'tit mot pendant mon absence. Pour un retour en douceur, voici donc une p'tite recette que j'ai écrite il y a déjà quelques jours...

"C'est face au Mont Ventoux, la tête en vacances, bercée par le chant des cigales et les cheveux balayés par le souffle du mistral que je prends le temps de taper cette p'tite recette. Etre en vacances, c'est se laisser vivre et profiter du temps qui passe sans regarder sa montre toutes les 5 minutes. Alors, ce p'tit gâteau express, c'est un moyen de se régaler avec les fruits de saison (même si les abricots cette année ne sont pas extraordinaires) sans passer trop de temps en cuisine. On peut l'adapter en utilisant d'autres fruits. Pas de blancs en neige à battre, de bain-marie ou de grosse vaisselle. On mélange tous les ingrédients et hop au four le temps de faire une p'tite pause avant le goûter...
La ricotta permet d'obtenir des gâteaux légers, moelleux et fondants. Je l'utilise de plus en plus dans mes préparations. Pour la cuisson, je suis volontairement imprécise car le four n'étant pas le mien, j'ai l'impression que j'ai un peu allongé les temps de cuisson."

g_teau_express_abricot

G_teau_express_abricot2

P'tit gâteau express abricots et amandes:
- 250g de ricotta
- 50g de farine
- 50g de sucre en poudre
- 50g de poudre d'amandes
- 50g d'amandes effilées
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de lait
- 4 beaux abricots
- 1 peu de beurre et de farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre le sucre et les œufs. Ajouter la ricotta, puis la farine, la levure, la poudre d'amandes et les amandes effilées et mélanger.
Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation.
Laver les abricots et les couper en 4 dans la longueur. Disposer les morceaux avec le côté bombé sur le dessus.
Cuire le gâteau jusqu'à ce que le dessus soit bien doré (Entre 40 et 55 minutes. Le four n'étant pas le mien, les temps de cuisson peuvent être un peu modifiés).

G_teau_express_abricot3

G_teau_express_abricot5

G_teau_express_abricot4