750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 août 2008

P'tit gratin de pâtisson

P_tisson

Lavande nous proposait de cuisiner le pâtisson il y a quelques semaines mais impossible de dénicher cette jolie courge malgré mes recherches sur les marchés et les étals bio de ma région.
C'est sur les marchés provençaux que je suis tombée dessus par hasard. Nous en avons acheté 2 moyens après avoir demandé des conseils sur les façons de le cuisiner.
Dans un premier  temps, j'ai suivi la technique de la personne qui me les a vendus pour la cuisson puis je les ai préparés en gratin dans 2 plats différents: un gratin avec du jambon pour notre repas du soir et l'autre sans pour faire un accompagnement le lendemain.

Comme cette courge est assez fade à mon goût, je l'ai préférée en version gratin avec jambon et je pense que c'est un plat simple qui plairait aux enfants.

P_tisson_gratin

P'tit gratin de pâtisson:
(Pour 2 personnes)
- 1 pâtisson de taille moyenne
- Beurre
- Farine
- Lait 1/2 écrémé
- Gruyère
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- (2 tranches de jambon blanc)

Préchauffer le four à 180°C.
Cuire le pâtisson (en entier) dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement à travers la peau.

Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel (Pour les quantités, je fais toujours sans mesurer et cela dépend de la taille du pâtisson):
Faire fondre un morceau de beurre dans une casserole. Ajouter un peu de farine puis mélanger pour obtenir un mélange homogène. Verser le lait petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux.  Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade en poudre. Laisser cuire quelques minutes à feu doux sans cesser de remuer et en rajoutant un peu de lait si besoin.

Refroidir le pâtisson sous l'eau froide. Le peler et enlever les graines. Couper la chair en petits morceaux et les disposer dans un plat à gratin. (Pour la version avec jambon, ajouter le jambon coupé en petits morceaux).
Verser la sauce béchamel. Répartir un peu de gruyère râpé (On peut aussi en mettre dans la sauce).
Mettre au four une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le gruyère soit bien gratiné.

P_tisson_gratin2

P'tit gratin de pâtisson et jambon

P_tisson_gratin_jambon

Gratin_p_tisson_jambon2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Virginie,<br /> <br /> eh eh ...des pâtissons, j'en ai plein le jardin ! Les miens sont jaunes. Tu pourras les apercevoir sur mon blog, en compagnie d'autres courges originales.<br /> Contrairement à ce que pourrait laisser paraître mon blog, je rôde toujours dans le coin ...sauf à partir de demain car je serai enfin en vacances ! Youpi !<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
M
voilà une recette à garder sous le coude car je ne l'ai jamais faite, alors que ça doit être bon
Répondre
P
je n'ai jamais gouté, à essayer donc!<br /> a bientôt!
Répondre
C
Tiens, je n'ai jamais goûté ça mais je suis sûre que j'aimerais!<br /> Bisous.
Répondre
G
Et dire que j'ai laissé gâter 2 magnifiques patissons fuate d'avoir le courage de les préparer ... comme çà par exemple.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité