Nous avons beaucoup aimé ces p'tites boulettes. Monsieur est allé picorer plusieurs fois dans le plat ce qui est très bon signe. Nous avons surtout apprécié le fait qu'elles ne soient pas sèches à l'intérieur. Accompagnées de tagliatelles de courgette, c'était extra!

La recette est tirée du magazine Vie pratique gourmand n°144. J'ai conservé le titre de la recette mais je pense qu'il existe des recettes différentes de boulettes de viandes à la suédoise. Je n'ai fait que de légères modifications: mettre un oignon au lieu de 2 et le couper finement au lieu de la hacher. On peut également ajouter des épices de type cumin.
Avec ces proportions nous avons fait un bon repas et j'ai congelé le restant pour un autre jour. On peut donc compter 4 à 6 personnes selon les appétits...

Boulette_boeuf

P'tites boulettes de viande à la suédoise:
(Pour 35 boulettes environ)
- 500g de bœuf haché (steaks hachés à 5% de matière grasse pour moi)
- 2 oignons (1 pour moi)
- 1 grosse pomme de terre
- 1 œuf
- 50g de beurre (un peu moins et allégé pour moi)
- 3 cuillères à soupe de chapelure fine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (liquide, allégée à 12% pour moi)
- 1 cuillère à soupe de persil (surgelé)
- 1 cuillère à café de sel
- poivre
- farine

Eplucher et faire cuire la pomme de terre dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter et écraser la pomme de terre en purée fine.
Peler et couper l'oignon en petits morceaux. Le faire suer dans une poêle avec la moitié du beurre sans coloration. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, la purée de pomme de terre, l'oignon, la chapelure, la crème fraîche, l'œuf, le sel et le persil haché. Poivrer et malaxer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Façonner des petites boulettes.
Saupoudrer une grande assiette de farine et poser les boulettes dessus au fur et à mesure.
Quand elles sont toutes formées, les recouvrir d'un nuage de farine.
Placer une heure au frais.

IMG_1494

Chauffer l'huile et le beurre restant dans une grande poêle.
Prendre les boulettes une à une et les rouler délicatement entre les paumes des mains pour bien les enrober de farine. Déposer les boulettes dans la poêle et les faire cuire environ 8 minutes à feu moyen en les tournant régulièrement.
Les déposer sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras et servir immédiatement (ou les placer dans un four chaud en attendant).

Boulettes_boeuf2

Boulettes_boeuf3