750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
31 août 2008

P'tites boulettes de viande à la suédoise

Nous avons beaucoup aimé ces p'tites boulettes. Monsieur est allé picorer plusieurs fois dans le plat ce qui est très bon signe. Nous avons surtout apprécié le fait qu'elles ne soient pas sèches à l'intérieur. Accompagnées de tagliatelles de courgette, c'était extra!

La recette est tirée du magazine Vie pratique gourmand n°144. J'ai conservé le titre de la recette mais je pense qu'il existe des recettes différentes de boulettes de viandes à la suédoise. Je n'ai fait que de légères modifications: mettre un oignon au lieu de 2 et le couper finement au lieu de la hacher. On peut également ajouter des épices de type cumin.
Avec ces proportions nous avons fait un bon repas et j'ai congelé le restant pour un autre jour. On peut donc compter 4 à 6 personnes selon les appétits...

Boulette_boeuf

P'tites boulettes de viande à la suédoise:
(Pour 35 boulettes environ)
- 500g de bœuf haché (steaks hachés à 5% de matière grasse pour moi)
- 2 oignons (1 pour moi)
- 1 grosse pomme de terre
- 1 œuf
- 50g de beurre (un peu moins et allégé pour moi)
- 3 cuillères à soupe de chapelure fine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (liquide, allégée à 12% pour moi)
- 1 cuillère à soupe de persil (surgelé)
- 1 cuillère à café de sel
- poivre
- farine

Eplucher et faire cuire la pomme de terre dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egoutter et écraser la pomme de terre en purée fine.
Peler et couper l'oignon en petits morceaux. Le faire suer dans une poêle avec la moitié du beurre sans coloration. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, la purée de pomme de terre, l'oignon, la chapelure, la crème fraîche, l'œuf, le sel et le persil haché. Poivrer et malaxer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Façonner des petites boulettes.
Saupoudrer une grande assiette de farine et poser les boulettes dessus au fur et à mesure.
Quand elles sont toutes formées, les recouvrir d'un nuage de farine.
Placer une heure au frais.

IMG_1494

Chauffer l'huile et le beurre restant dans une grande poêle.
Prendre les boulettes une à une et les rouler délicatement entre les paumes des mains pour bien les enrober de farine. Déposer les boulettes dans la poêle et les faire cuire environ 8 minutes à feu moyen en les tournant régulièrement.
Les déposer sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras et servir immédiatement (ou les placer dans un four chaud en attendant).

Boulettes_boeuf2

Boulettes_boeuf3

Commentaires
C
je crois qu'on a les mêmes lectures il me semble bien avoir vu cette recette dans un des nombreux magazines qui s'entassent sur ma table de nuit!<br /> je t'en pique une au passage.
Répondre
K
Ta recette m'intéresse vivement car ici on adore les boulettes mais c'est vrai que souvent elles sont sèches à l'intérieur. Coool !
Répondre
G
Cela fait justement quelques temps que je rêve de réaliser des boulettes comme celles que je dévore chez Ikéa, surtout la sauce. Tu me sauves d'un problème angoissant. Merci
Répondre
L
trop appétissantes !!
Répondre
S
J'adoooore les tites boulettes, tu penses que je garde en note bien évidemment! :)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags