750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 septembre 2008

P'tite charlotte aux mûres 100% forêt!

Il était une fois, une jolie balade en forêt...
Quelques rayons de soleil...
Les dernières mûres de l'année...
Un p'tit champignon qui pointe son nez...
Une p'tite récolte dans le plat
et de belles images plein la tête...

collage2

Voici le début de l'histoire de cette
p'tite charlotte aux fruits de la forêt...

Charlotte_aux_m_res

P'tite charlotte aux mûres:
(Pour un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre)
- 220g de jus de mûres
- 200g de fromage blanc à 20% de matière grasse (2 pots individuels)
- 20cl de crème liquide entière
- 26 biscuits de Reims
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de sucre (2+1)
- 3 feuilles de gélatine
- 1 sachet de fixe chantilly
- 1 cuillère à soupe de kirsch

Placer la crème, les fouets du batteur et si possible un saladier au congélateur (Sinon, le mettre au réfrigérateur).
Passer les mûres au presse-purée pour en extraire le jus (en conserver quelques unes pour la décoration).
Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide (4/5 minutes). Pendant ce temps, mettre le jus de mûres dans une casserole et le faire chauffer à feu doux avec 2 cuillères à soupe de sucre. Essorer soigneusement la gélatine et la mettre dans la casserole. Remuer pour qu'elle fonde complètement. Eteindre le feu et laisser refroidir.
Dans un petit saladier, verser environ 1/2 litre d'eau tiède. Ajouter une cuillère à soupe de kirsch et une cuillère à soupe de sucre. Mélanger.
Poser le cercle à pâtisserie sur un plat. Tremper les biscuits rapidement dans le liquide et les placer contre les bords du cercle puis garnir le fond.
Sortir le saladier du congélateur. Y verser la crème et la fouetter au batteur électrique. Quand elle commence à monter, ajouter les 2 sachets de sucre vanillé et le sachet de fixe chantilly en continuant à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Mélanger les 2 fromages blancs au jus de mûres puis incorporer délicatement la chantilly.

Verser le mélange dans le cercle et placer au frais plusieurs heures (Le mieux est de la faire la veille).
Décorer avec quelques mûres.

Charlotte_aux_m_res1

Charlotte_aux_m_res2

Charlotte_aux_m_res3

Commentaires
P
Olala, quelle charlotte! Une belle tenue et une couleur vraiment très appétissante! Bravo!
Répondre
Y
Miam maim.<br /> Il faudra que je retourne faire un tour au bois voir s'il reste des mûres car j'ai tout passé dans mes confitures!<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
P
Elle est belle comme tout ta charlotte, elle a une tenue parfaite
Répondre
C
ta mousse aux mûres est divinement belle.
Répondre
C
J'adore les mûres, ta charlotte est superbe bravo!<br /> Bisous.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags