750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 septembre 2008

P'tit velouté de chou-fleur

Depuis le temps que je voulais réaliser un velouté de chou-fleur... C'est en tombant sur une recette de lait de chou-fleur à l'huile de noisette dans un magazine offert par Sara du blog Ma cuisine de tous les jours que j'ai craqué (Magazine: Tout simplement Clodine, numéro Hors série). Les magazines français ne me suffisent plus, il faut que je pique ceux des canadiens maintenant. ;-) Merci Sara!
J'ai augmenté les proportions de légumes et mon velouté est plus épais que la recette originale. N'ayant pas d'huile de noisette, je l'ai remplacée par de l'huile de noix. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Ce velouté est juste parfait pour moi! A faire et à refaire si on aime le chou-fleur.

Velout__chou_fleur

P'tit velouté de chou-fleur:
(Pour 1,5 litre de velouté)
- 1 chou-fleur
- 1 pomme de terre assez grosse
- 1 oignon
- 1,5 litre de lait
- 30g de beurre salé (allégé pour moi)
- Ciboulette
- Huile de noisette de noix
- Sel, poivre

Enlever les feuilles du chou-fleur et détacher les bouquets (recouper les plus gros). Les laver et les égoutter. Eplucher, laver la pomme de terre et la couper en dés. Réserver.
Dans une grande casserole faire fondre le beurre. Y faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux 3 minutes.
Ajouter le chou-fleur et la pomme de terre et poursuivre la cuisson en remuant 3 minutes (Ne pas laisser colorer).
Ajouter le lait et réduire à feu doux. Saler, poivrer.
Cuire à découvert pendant environ 45 minutes.
Mixer la préparation jusqu'à obtention d'une texture lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Verser le velouté et décorer de quelques gouttes d'huile de noix (ou de noisette), de ciboulette ciselée et d'un peu de poivre.

Velout__chou_fleur2

Velout__chou_fleur3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert votre site ce matin fait ce velouté ce soir... rien à dire avec de l'huile de noix c'est parfait tout le monde a aimé !<br /> Merci pour cette recette...
Répondre
A
Pour le petit goût de noisette ou de noix, si je n'en ai pas (ces huiles deviennent rapidement rances), je mets une pointe de couteau mais vraiment toute petite, de curry, tout le monde s'y laisse prendre! je fais la même chose dans mes vinaigrettes et l'on dirai vraiment de la noisette! Merci pour tout.
Répondre
C
Mes filles adorent le chou-fleur. Cela donne vraiment bien dans une petite verrine.
Répondre
M
Tu as joliment présenté ce velouté de chou-fleur que l'on doit apprécier encore plus lorsqu'il fait bien froid.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Très jolie présentation et c'est vrai que l'huile de noix (ou de noisettes) apporte un petit plus au parfum du chou fleur.<br /> Merci pour ton gentil com sur mon blog
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité