750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 septembre 2008

P'tites paupiettes d'automne aux girolles

Quand on teste une recette, on ne sait pas toujours où on va. Déception ou bonne surprise? Dans le cas de cette recette inspirée d'une recette d'un vieux numéro de Cuisine Actuelle, Monsieur a déclaré à la première bouchée: "Tu peux publier". Je crois que c'est clair et je m'exécute...
J'ai regretté 2 choses: Ne pas avoir fait plus de sauce (ce qui veut dire par la même occasion qu'elle était plutôt réussie) et ne pas avoir pris plus de girolles pour en garder comme accompagnement.

Girolles

Paupiettes_girolles1

P'tites paupiettes d'automne aux girolles:
(Pour 5 paupiettes)
- 6 escalopes de dinde
- 170g de girolles
- 115g de champignons de Paris (petite boîte)
- 2 échalotes
- 20cl de crème fraîche liquide allégée à 12%
- 10cl de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de fond de volaille Maggi
- 2 cuillères à soupe de persil haché (surgelé pour moi)
- 1 blanc d'œuf
- 2 noix de beurre (1+1)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- Sel, poivre

Nettoyer et couper les girolles en petits morceaux.
Faire fondre les échalotes ciselées dans une poêle avec une noix de beurre.
Ajouter les girolles et le persil. Remuer et baisser le feu.
Pendant ce temps, mixer une escalope avec le blanc d'œuf, la crème et les champignons de Paris.
Ajouter cette farce dans la poêle. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes.
Saler et poivrer les escalopes. Déposer un peu de farce au centre de chacune et former une paupiette à l'aide de ficelle de cuisine (Pas toujours évident quand on débute... Quelques jurons peuvent fuser à cette étape de la recette ;-) N'ayant jamais eu de cours de couture à l'école, j'ai utilisé au moins 50m de ficelle...).

IMG_2288

Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre avec l'huile d'arachide.
Mettre les paupiettes à dorer puis ajouter le vin blanc, le fond de volaille dilué dans 10cl d'eau tiède.
Couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter la crème et cuire à nouveau 15 minutes environ.

Servir avec du riz et pourquoi pas une bonne petite poêlée de champignons...

Paupiettes_girolles_2

Commentaires
C
Voilà qui me met bien en appétit pour ce midi, miam!<br /> Gros bisous, à bientôt!
Répondre
H
ça doit être délicieux...
Répondre
C
Bonne idée ces paupiettes aux champignons ! Ca a l'air excellent !<br /> Bises, Chris
Répondre
C
C'est une jolie recette tout à fait sympa que j'essaierai bientôt. Merci<br /> Chrys
Répondre
~
..on peut dire mission accomplie ma chère!!..<br /> <br /> ..ce plat est très invitant;)<br /> <br /> ~nancy
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags