750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 septembre 2008

P'tite tarte des vignes façon crumble

       Les vendanges ont commencé cette semaine et le matin, quand je pars travailler, je croise des vignes pleines de vendangeurs alors que le soleil est encore à peine levé.
Cette petite tarte de saison est idéale pour mettre en valeur ce fruit si particulier.
L'idée me vient d'un numéro de Cuisine Actuelle de septembre 1995 mais j'ai fait pas mal d'arrangements. J'ai remplacé la pâte feuilletée par de la pâte sablée maison allégée et je n'ai mis que moitié de la dose de pâte à crumble indiquée. J'ai également remplacé le beurre par du beurre allégé et j'ai diminué légèrement la dose de sucre.

      Ce qui est très agréable, quand on croque dans cette tarte, c'est le contraste entre le croquant du crumble et de la pâte et le côté rafraîchissant des grains de raisin gorgés de jus qui éclatent sous la dent.

Tarte_des_vignes

P'tite tarte des vignes façon crumble:
(Pour 4 personnes)

Garniture:
- 1 grosse grappe de raisins (250g de grains environ)
- 60g de poudre d'amandes
- 30cl d'eau
- 60g de sucre

Pâte à crumble:
- 50g de farine
- 30g de beurre allégé à 41%
- 30g de sucre
- 20g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de pavot

Pâte sablée allégée (On peut utiliser une pâte feuilletée toute prête comme dans la recette originale):
- 150g de farine
- 80g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de sucre

Préparation de la garniture:
Egrapper et laver les grains de raisin. Mettre dans une casserole l'eau et 30g de sucre. Porter à ébullition. Plonger les grains de raisin dans ce sirop et les faire pocher 1 minute. Les retirer délicatement avec une écumoire. Réserver.

Préparation de la pâte à crumble:
Dans un saladier, verser à nouveau 30g de sucre, la farine, le beurre, 20g de poudre d'amandes et le pavot. Frotter ce mélange entre les paumes pour qu'il prenne la consistance du sable.

Allumer le four à 180°C.

Préparation de la pâte sablée allégée:
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre, la poudre d'amandes et le suce. Mélanger avec les doigts jusqu'à former une boule homogène.
Prélever environ 2/3 de la pâte sablée. L'étaler sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson. A l'aide d'un couteau la couper en forme de feuille de vigne. Avec le 1/3 restant et les chutes, entourer la pâte d'un bourrelet (Pas évident avec la pâte sablée). Appuyer des 2 côtés (intérieur et extérieur avec l'index pour qu'il soit bien soudé à la pâte.

IMG_2709IMG_2711IMG_2712

Saupoudrer le fond de pâte avec 60g de poudre d'amandes. Répartir les grains de raisin puis la pâte à crumble.

IMG_2716

Enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le crumble croustillant.
Présenter la tarte froide ou tiède.

Tarte_des_vignes2

Tarte_des_vignes3

Tarte_des_vignes4

collage4

Une autre recette à base de raisin:
Le p'tit gâteau moelleux aux 2 raisins

Commentaires
C
Elle est tellement belle et tentante!!!
Répondre
M
elle est magnifique cette tarte... et certainement délicieuse... je n'ai pas tout ce qu'il faut pour la confectionner, mais je garde l'idée...
Répondre
T
Salut, il est mignon comme tout dessert.<br /> Au Canada , dans les crumbles, on ajoute un peu d'avoine. C'est plus riche et plus complet. Ton idée de pavot est super!<br /> A bientôt<br /> TitAnick<br /> <br /> PS j'ai mis ton blog dans mes préférences sur le mien!<br /> ;-)
Répondre
P
Superbe cette tarte! J'adore tes photos.
Répondre
E
C'est vraiment superbe ! On n'a plus un seul grain de raisins ici malheureusement ... Forcément, quand il y a de belles grappes dans la corbeille à fruits, tout le monde passe devant et ... Tape dedans ! J'aurais bien réalisé cette tarte, elle a l'air délicieuse :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags