750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 octobre 2008

P'tites mousses de crevettes

Je suis partie pour ces p'tites mousses de crevettes d'une recette de mousse de noix de Saint Jacques de Cuisine Plurielle. Avec des noix de Saint Jacques, ça doit être délicieux mais j'avais envie d'essayer avec des crevettes. Il faut juste prévoir de trouver des mains supplémentaires pour décortiquer les bestioles car c'est assez long...
On peut les déguster en plat si on compte 2 p'tites mousses par personnes ou en entrée  servies en portions individuelles. Je les ai servies avec du riz long complet et c'était extra! Par contre je pense qu'il faudrait doubler la quantité de sauce car j'ai tout utilisé pour accompagner 4 portions seulement (Il faut dire aussi que la sauce était bonne et qu'elle allait très bien avec le riz et les p'tites mousses).

Mousses_crevettes

P'tites mousses de crevettes :
(Pour 1 plaque de 8 empreintes de cœurs)
- 900g de crevettes cuites (=500g de crevettes décortiquées + 4 ou 8 entières pour la déco)
- 3 œufs
- 15cl de crème fraîche épaisse (à 5% de matière grasse pour moi)
- Sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C.
Décortiquer les crevettes et les mixer au robot (en garder 8 pour la déco).
Ajouter la crème fraîche, les œufs, le sel et le poivre.
Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Remplir les empreintes. Recouvrir avec une feuille de papier sulfurisé (et un poids par dessus) pour éviter trop de coloration.
Enfourner une vingtaine de minutes.

Mousses_crevette

Sauce au citron:
(Prévoir de doubler les quantités si on la mange avec du riz par exemple)
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 10cl de crème fraîche (J'ai utilisé les 5cl de crème épaisse restants + 5cl de crème liquide allégée)
- le jus d'1/2 citron
- 40g de beurre (allégé à 41% pour moi)
- Aneth ciselée (Je l'ai remplacée par de la ciboulette surgelée)

Dans une casserole, délayer la moutarde avec la crème et le jus de citron. Ajouter le beurre en morceaux et faire chauffer sans bouillir.
Ajouter la ciboulette, le sel et le poivre.

Dresser les p'tites mousses sur une assiette avec du riz, une ou plusieurs crevette(s) pour décorer et la sauce au citron.

Mousses_crevettes2

Mousses_crevettes4

Mousses_crevettes3

Commentaires
M
Elles sont bien sympas ces mousses , faudrait que je teste !! les crevettes ici c'est de la folie tout le monde en raffole !!<br /> bonne journée <br /> ml
Répondre
Y
Je vais acheter des crevettes et tester cette recette. Ca à l'air trop bon!<br /> Bon dimanche.<br /> Bises<br /> <br /> Yann
Répondre
C
J'adore l'idée, c'est trop mimi en plus, gros bisous.
Répondre
K
Avec la petite sauce au citron ça doit être un vrai bonheur
Répondre
C
très très bonne recette !! je prend note, moi meme etant conseillère culinaire pour demarle, je navais pas cette recette. bisous merci<br /> celina
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags