750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 octobre 2008

P'tite confiture d'hiver

Pour cette confiture d'hiver, je me suis inspirée de la recette de Clem, Le blog sur le plat. Mais j'ai simplifié sa réalisation car j'ai un p'tit projet en tête et je voulais faire un essai. Je n'ai donc pas fait de cuisson longue et je n'ai pas mis d'alcool. Pour la recette traditionnelle, qui doit être extra, aller faire un p'tit tour chez Clem. Rien que pour les photos, ça vaut le coup.

Cette confiture a la consistance d'une compote. Il faut que j'essaye à nouveau en mixant les pommes et les poires avant la cuisson. Au niveau du goût, mes différents testeurs ont apprécié. Chacun reconnaît 2 ou 3 fruits mais ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont trouvés en premier. Comme j'avais peur que les épices soient trop présentes, j'en ai mis peu (1/2 cuillère à café) et elles ne se sentent pas. On peut donc en mettre une cuillère entière pour cette quantité de fruits.

Confiture_d_hiver

P'tite confiture d'hiver:
(Pour 7 à 9 pots selon leur taille)
- 4 pommes (Variété Reinette Canada pour moi)
- 2 poires (Comice pour moi)
- 2 bananes
- 2 oranges
- 2 citrons
- 4 kiwis
- Gelsuc (900g pour 1k600 de fruits pour moi)
- 1/2 cuillère à café d'épices pour pain d'épice (on peut mettre une cuillère entière)

Tremper les pots dans de l'eau bouillante et les égoutter en les renversant sur un linge propre.
Eplucher et couper les poires et les pommes en tout petits dés et les bananes en rondelles. Les arroser de jus de citron au fur et à mesure pour que les fruits ne noircissent pas. Mélanger pour que les fruits soient bien recouverts de citron.
Ajouter les oranges et les kiwis coupés en petits morceaux également.
Peser les fruits et adapter la dose de sucre.
Mettre les fruits, le sucre et les épices dans une bassine à confiture ou une grande marmite.
Porter à ébullition sur feu vif.
Lorsque la confiture bouillonne fortement, maintenir l'ébullition pendant 7 minutes (J'ai prolongé légèrement).
Remplir les pots à chaud et les retourner au fur et à mesure.

Confiture_d_hiver2

Confiture_d_hiver3

Commentaires
S
ce confiture me semble archi bon faut que j'en fasse!
Répondre
M
des envies de pain frais, de thé fumant ...pour déguster ce merveilleuse confiot'
Répondre
N
Très bonne idée que ces pots de confiture aux fruits variés ! J'aime forcément l'idée des épices ! Je serais curieuse d'y gouter pour savoir si je reconnaitrais les fruits présents !
Répondre
E
Rien de tel qu'une bonne confiture maison ! Je suis en ce moment dans les gelées ( de pomme surtout ), mais j'avoue qu'un multifruits est très tentant :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
A
J'adore, les mélanges de fruits et les épices dans les confitures.<br /> Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags