Kathy, une lectrice qui a récemment testé ma recette de pains au chocolat, m'a envoyé la recette de Karine, du blog Aux portes du paradis en me conseillant de l'essayer. La recette, imprimée à côté de l'ordinateur, me faisait de l'œil alors voilà, je n'ai pas résisté bien longtemps. J'ai préparé ces p'tits brioches à la cannelle samedi. Comme nous n'aimons pas trop la cannelle, j'ai diminué la dose et c'était parfait pour nous. J'ai été bluffée par le moelleux de ces p'tites viennoiseries. Elles ont bien gonflé pendant ma p'tite sieste mais chut, ça il ne faut pas le dire.
U
n vrai bonheur de les déguster après la cuisson, ce qui m'a permis de me réveiller doucement tout en faisant couler un p'tit café...

kanelbullars2

P'tits kanelbullars:
(Pour 10 kanelbullars)
Ingrédients à mettre de la MAP:
- 250ml de lait
- 1 œuf
- 100g de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 60g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 500g de farine
- 2 cuillère à café de levure déshydratée

Garniture et déco:
- 30g de beurre (allégé pour moi)
- 80g de sucre roux (Vergeoise)
- 2 cuillères à café de cannelle (1 pour moi)
- 1 jaune d'œuf + 2 cuillères à café de lait pour la dorure

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué. Sélectionner le programme pâte (pétrissage et levée).
A la fin du programme, sortir le pâton et l'étaler en rectangle (environ 30x50cm).
Badigeonner avec les 30g de beurre fondu (je n'ai pas tout utilisé) et saupoudrer de sucre roux mélangé avec la cannelle.

IMG_3018IMG_3025IMG_3027

Rouler la pâte en un long boudin (dans le sens de la longueur) et découper des tronçons en diagonale (une fois vers la droite, une fois vers la gauche) pour obtenir des triangles de 5 cm de large avec une pointe de 2 cm.
Déposer les triangles sur leur base sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. la pâte doit doubler de volume (cela prend 1h30 environ).

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les brioches de jaune d'œuf dilué dans le lait et mettre au four 20 minutes en surveillant la coloration de la croûte.
Sortir les brioches du four et laisser refroidir sur une grille.

kanellbullars4

kanelbullars1

kanelbullars3