750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 octobre 2008

Une p'tite semaine du goût autour de la pomme

Semaine du goût 2008
~ Episode 1 ~

La semaine du goût, c'est l'occasion, dans la classe, de faire un travail , rapide certes mais important, sur l'alimentation. Découvrir, goûter, oser, donner son avis (en rappelant qu'on a le droit de ne pas aimer mais qu'il faut d'abord goûter) et avoir envie d'aller vers un monde de saveurs inconnues.
La carotte (semaine du goût 2007) a laissé la place à sa copine la pomme.
Haute comme 3 pommes, elle nous semble bien banale et pourtant, il en existe des milliers de variétés que nos supermarchés nous ont fait oublier. Cette semaine du goût était donc l'occasion de la faire redécouvrir aux enfants et de leur donner envie, à travers ce fruit, de laisser de côté, de temps en temps, les gâteaux et le chocolat.

Une semaine du goût qui fait tomber dans les pommes...

Pommes

Lundi: Les 5 sens et en particulier le goût

Découverte des 4 saveurs en petits groupes: chaque groupe recevait 4 petites bouteilles opaques avec une pastille de couleur remplies de liquides. A l'aide d'une paille, les enfants devaient associer une saveur à une couleur et donner leur avis sur une petite fiche.

IMG_3106

Après une mise en commun, les enfants ont ensuite goûté des aliments en essayant de retrouver s'ils étaient salés, sucrés, amers ou acides.

Mardi: Les pommes

Découverte de 5 variétés de pommes (du commerce mais pas forcément des pommes connues des enfants).
Nous les avons d'abord regardées, senties puis goûtées en essayant de trouver la plus parfumée, la plus acide, la plus sucrée... A notre table, il y avait La Golden, La Granny Smith, La Canada, La Reine des reinettes et la Red Chief.
- Dégustation de différents jus de pommes avec comparaison (couleurs, saveurs...)
- Les 4 saisons autour de la vie d'un pommier.

Pomme_Canada

Pomme_Red_Chief

Pomme_Reine_des_reinettes

Pomme_Granny_Smith

Pomme_Golden

Et pendant les récrés, on fait quoi????? Et bien, on croque des pommes!

(Et on peut alors entendre dans la cour des conversations autour de la pomme... "Tu veux partager une Reine des reinettes avec moi", "Tiens, t'as pris une Canada, moi j'aime mieux les acides", "Maîtresse, j'ai planté un pépin, on va avoir un pommier!"... )

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous cette année à l'école, c'était le miel, mais la pomme nous tentait bien aussi.
Répondre
C
Géniale comme activité! J'aimerai bien être dans ta classe...<br /> Notre maîtresse nous a fait couper des pommes pour apprendre les fractions et après on a pu les manger. <br /> Bon week end<br /> Nina
Répondre
G
Quelle drôles de bonnes idées pour leur faire découvrir les goûts.
Répondre
B
je ne t'oublie pas ma douce et serai bientôt à nouveau opérationnelle. Bises
Répondre
P
C'est génial, ce que tu leur a préparé!! Une semaine, pas tout à fait comme les autres...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité