750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 octobre 2008

P'tites tartelettes irrésistibles aux 2 noix

Il faut que je vous avoue quelque chose. Hier, en attendant mon tour à la caisse de mon supermarché, j'avais le sourire aux lèvres. Comme d'habitude, je faisais passer le temps en feuilletant le magazine Vie pratique Gourmand que j'achète régulièrement et là, entre la recette du Parmentier agneau potiron et la soupe de courge et de panais à la fourme d'Ambert (joli programme) je tombe sur un p'tit article sur... Moi!
Oui, oui, moi! Bon je vous rassure, je n'ai pas la grosse tête et je vais continuer à vivre normalement malgré mon nouveau statut de vedette.
Il fallait fêter ça alors je vous présente à nouveau ma tarte irrésistible aux 2 noix (Celui ou celle qui a rédigé l'article a bien choisi, c'est une de mes recettes préférées) en version tartelettes.

C'est un peu plus long pour la découpe de la pâte mais j'ai simplifié certaines étapes et du coup, ça ne prend pas plus de temps que pour la grande tarte. Allez, j'arrête de blablater. Je vais aller soigner mes chevilles qui ont doublé de volume et je vous présente, en direct de mon p'tit balcon, ces p'tite tartelettes irrésistibles aux 2 noix sur un fond de feuillage aux couleurs de l'automne. Une belle journée ensoleillée qui s'annonce...

Tartelettes_aux_2_noix

P'tites tartelettes irrésistible aux 2 noix, miel et thym:
(Pour 2 moules en silicone de 12 mini tartelettes chacun)

Pour la pâte sablée allégée (on peut aussi utiliser 2 rouleaux de pâte sablée):
- 170g de farine
- 100g de beurre allégé
- 40g de poudre d'amandes
- 40g de sucre en poudre

Pour la garniture:
- 75g de noix
- 125g de noix de pécan
- 200g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 150g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 œufs
- Thym frais (5 branches environ ou une cuillère à café rase de thym séché)

Pâte: Dans un saladier, mettre le beurre en morceaux, la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélanger tous les ingrédients avec les doigts puis former une boule. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé et découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce. Garnir les petits moules avec la pâte.

Garniture: Dans un saladier, mélanger tout le restant des ingrédients à l'aide d'une spatule (sauf les noix).
Mettre 24 noix de pécan de côté et couper le reste des noix en morceaux. Quand le mélange est bien lisse, ajouter les noix concassées.

Remplir les tartelettes avec le mélange à l'aide d'une petite cuillère. Déposer une noix de péan sur chaque tartelette et enfourner 15 minutes environ (surveiller la coloration).

(Il me restait un peu de garniture que j'ai répartie dans 2 cassolettes)

Tartelette_aux_2_noix2

Tartelettes_aux_2_noix3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors là franchement je ne peux pas résister, j'adore les tartes aux noix et tes petites versions sont trop alléchantes et tellement mignonnes...!!!<br /> Gros bisous.
Répondre
V
hummm qu'elles sont belles ces tartelettes !!!!
Répondre
H
elles sont très appétissantes!
Répondre
F
Effectivement ! elles ont l'air plus qu'irrésistibles ces petites tartelettes ! hop ! dans la bouche !
Répondre
C
Je comprends que tu aies été fière! Nous le serions aussi! Bravo! J'espère que tu as fêté de manière gourmande le début de ta célébité!<br /> Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité