C'est la quinzaine du haricot blanc chez Lavande, du blog Ligne et Papilles.

l_gume_vedetteharicots_blancs

Nouvelle occasion pour moi de partir en terrain inconnu. J'en ai déjà mangé bien sûr mais l'acheter en cosse et le cuisiner frais était pour moi une nouvelle expérience.
J'ai choisi de l'associer à d'autres ingrédients de saison dans une petites soupe riche en couleurs et en saveurs. La douceur de la courge, le moelleux des haricots et le croquant de la noisette réunis dans une soupe réconfortante que j'ai beaucoup appréciée.

Soupe_automne

P'tite soupe d'automne courge, haricots blancs et noisettes:
( Pour 3/4 personnes)
- 1kg 400 de courge muscade de Provence
- 700g d'haricots blancs (Coco de Paimpol pour moi=350g environ une fois écossés)
- 2 portions de Vache qui rit
- une dizaine de noisettes
- Sel, poivre

Ecosser les haricots. Les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau salée (départ eau froide).
Peler la courge et couper la chair en petits cubes. La cuire également dans une casserole d'eau salée. Elle est cuite lorsqu'on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans la chair (15 minutes environ).
Egoutter les haricots et les réserver.
Mixer la courge avec un peu d'eau de cuisson, les portions de vache qui rit, un peu de sel et de poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dans chaque bol, verser la soupe de courge. Parsemer la surface de chaque bol avec une poignée de haricots blancs et des morceaux de noisette concassées.

Faire un feu dans la cheminée (que je n'ai pas mais on peut rêver...) , fermer les volets, mettre ses p'tits chaussons et servir la soupe bien chaude...

Soupe_automne2

Soupe_automne3