750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 octobre 2008

P'tite soupe d'automne courge, haricots blancs et noisettes

C'est la quinzaine du haricot blanc chez Lavande, du blog Ligne et Papilles.

l_gume_vedetteharicots_blancs

Nouvelle occasion pour moi de partir en terrain inconnu. J'en ai déjà mangé bien sûr mais l'acheter en cosse et le cuisiner frais était pour moi une nouvelle expérience.
J'ai choisi de l'associer à d'autres ingrédients de saison dans une petites soupe riche en couleurs et en saveurs. La douceur de la courge, le moelleux des haricots et le croquant de la noisette réunis dans une soupe réconfortante que j'ai beaucoup appréciée.

Soupe_automne

P'tite soupe d'automne courge, haricots blancs et noisettes:
( Pour 3/4 personnes)
- 1kg 400 de courge muscade de Provence
- 700g d'haricots blancs (Coco de Paimpol pour moi=350g environ une fois écossés)
- 2 portions de Vache qui rit
- une dizaine de noisettes
- Sel, poivre

Ecosser les haricots. Les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole d'eau salée (départ eau froide).
Peler la courge et couper la chair en petits cubes. La cuire également dans une casserole d'eau salée. Elle est cuite lorsqu'on peut enfoncer facilement la pointe d'un couteau dans la chair (15 minutes environ).
Egoutter les haricots et les réserver.
Mixer la courge avec un peu d'eau de cuisson, les portions de vache qui rit, un peu de sel et de poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Dans chaque bol, verser la soupe de courge. Parsemer la surface de chaque bol avec une poignée de haricots blancs et des morceaux de noisette concassées.

Faire un feu dans la cheminée (que je n'ai pas mais on peut rêver...) , fermer les volets, mettre ses p'tits chaussons et servir la soupe bien chaude...

Soupe_automne2

Soupe_automne3

Commentaires
L
ha fidèle parmi les fidèle ma chère Virginie! Ta recette est divine bien sûr!<br /> Merci.
Répondre
C
Je m'imagine bien devant la cheminée avec cette excellente soupe qui a l'air délicieuse!<br /> Gros bisous.
Répondre
A
Jolie soupe bien colorée, la texture est superbe, c'est superbement appétissant et tes gâteaux aux noix hum, les fruits et les légumes de saison c'est cela qui est bon.<br /> merci pour ces jolies recettes.<br /> bonne soirée.
Répondre
M
c'est marrant, j'ai proposé aussi une recette de haricots et courges pour Lavande, et c'est totalement différent, comme quoi avec de l'imagination on se régale tous les jours..La prochaine fois, je les ferai en soupe!<br /> ( et je la mangerai devant la cheminée )
Répondre
P
Cela doit être trop trop bon!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags