750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 novembre 2008

P'tit cake aux noix de pécan

Depuis plusieurs jours, je n'ai pas vraiment mis les pieds dans la cuisine. Une méchante toux me met à plat depuis plusieurs semaines (même si je me soigne) et j'ai tendance à me tourner vers les plats rapides ou tout prêts. Voici une recette de cake aux noix de pécan que j'ai quand même réalisée en ce jour férié.
La recette est tirée du livre "Cakes" des éditions Clorophyl. Comme à mon habitude, je l'ai légèrement modifiée. J'ai indiqué en bleu mes modifications et je n'ai pas mis de zestes de citron. Je n'avais qu'un sachet de 50g de noix de pécan mais on peut en mettre plus comme indiqué dans la recette originale.
J'ai trouvé ce cake extra! Il n'est pas sec et je l'ai trouvé très moelleux.
On peut conserver la recette de base et ajouter des raisins secs, des noix ou des zestes d'agrumes...

Cake_noix_de_p_can2

P'tit cake aux noix de pécan:
- 400g de farine
- 100g de fécule de pomme de terre (Maïzena pour moi)
- 250g de beurre ramolli (200g de beurre allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 200g de sucre en poudre (150G pour moi)
- 80g de noix de pécan (50g pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 citron
- 4 œufs
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 12cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 noisette de beurre pour le moule

Battre le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter petit à petit le sel, le zeste de citron et les œufs.
Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre (ou Maïzena) et la levure dans un saladier puis incorporer au mélange beurre/sucre avec le lait et la moitié des noix de pécan grossièrement concassées.
Verser la pâte dans un moule en silicone (ou un moule beurrée et fariné). Répartir le restant des noix de pécan à la surface.
Faire cuire le cake environ 1 heure à 180°C (1h10 pour moi).
10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le dessus du cake avec le jaune d'œuf.

Sortir le cake du four et laisser refroidir sur une grille.

Cake_noix_de_p_can

Cake_noix_de_p_can4

Cake_noix_de_p_can3

Commentaires
V
C'est vrai qu'au vu des ingrédients, c'ets un cake bien costaud ça!!! Mais avec des noix de pécan je dis ouiiiiiiiiiii! xD
Répondre
H
il doit être délicieux! Je t'en piquerais bien une tranche pour mon petit déj de demain!
Répondre
E
joli cake. bon rétablissement. à bientôt. Eve
Répondre
P
Bon rétablissement! Bises
Répondre
P
C'est vrai qu'il a l'air super, ce cake!<br /> Remets-toi vite!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags