Ce n'est pas encore la grande forme mais quand la voix est quasiment le seul outil de travail, il est difficile de calmer sa toux. La lecture en CP en novembre, c'est encore assez rare et les consignes écrites au tableau, je peux oublier... Merci pour vos p'tits messages! Je tâcherais d'être plus présente ce week-end.
Allez, parlons de marrons, de châtaignes et de grains de café avant la tisane au miel et au citron...

Jusqu'ici, j'achetais les "marrons" en boîtes ou en pots en verre et je les utilisaient dans mes recettes salées mais cette fois-ci, j'ai acheté des châtaignes fraîches. Pour les cuire, j'ai utilisé la fiche Châtaignes du site Supertoinette. On peut bien entendu passer cette étape assez fastidieuse et acheter des marrons au naturel. La recette sera simplifiée et beaucoup plus rapide...
Petit rappel trouvé également sur ce site: Les marrons chauds, vendus grillés dans les rues, ne sont pas réellement des marrons mais des châtaignes!
Les marrons glacés, eux aussi sont des châtaignes ! Ce que l'on nomme improprement "marrons" sont des variétés de châtaignes obtenues par greffage et ne comportant qu'une seule amande alors que les châtaignes ordinaires, sauvages, en comportent deux à trois.


Pour la mousse, je me suis inspirée d'une autre recette trouvée ici mais que j'ai modifiée.
Je ne suis pas une grande fan de la crème de marron mais avec cette quantité et les petits biscuits, c'était tout de même très bon. Nous n'aimons pas les desserts trop sucrés donc la quantité de sucre nous convenait mais il faut en ajouter si on aime les desserts bien sucrés.
Comme les charlottes en règle générale, elle était bien meilleure le lendemain bien refroidie. La châtaigne l'emporte mais le biscuit a bien un bon p'tit goût de café... mmmmm!

Charlotte_ch_taignes

P'tite charlotte mousse de châtaignes et café:
(Pour 4 p'tites charlottes individuelles donc 4 cercles à pâtisserie de 8cm de diamètre)
- 300g de châtaignes épluchées
- 75g de sucre glace
- 20cl de crème liquide entière
- 24 biscuits à la cuillère
- 2 cuillères à café d'extrait de café (1+1)
- 1 sachet de fixe chantilly
- Grains de café en chocolat (une douzaine environ)

Pour peler et cuire les châtaignes:
Inciser leur peau au couteau (en croix). Les plonger dans une casserole d'eau bouillante environ 4/5 minutes).
Enlever les 2 peaux à chaud (c'est l'étape la plus longue). Les cuire à l'eau pendant environ 20 minutes (Elles sont cuites, lorsque la pointe d'un couteau entre facilement dans la chair).

Placer un saladier, la crème ainsi que les fouets du batteur au frais (Si possible au congélateur).

Mixer les châtaignes cuites et égouttées (Mon mixeur n'étant pas très performant, j'ai terminé en utilisant un presse-purée manuel). Ajouter une cuillère à café d'extrait de café et le sucre. Réserver au frais.
Sortir le saladier. Y verser la crème. Monter la crème en chantilly. Ajouter le sachet de fixe chantilly quand elle commence à prendre et continuer de battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Incorporer délicatement la crème chantilly à la purée de marron.

Dans un bol, verser environ 200ml d'eau. Ajouter la deuxième cuillère à café d'extrait de café. Couper la base des biscuits. Les tremper rapidement dans le liquide et les placer contre la paroi de chaque cercle à pâtisserie.
Remplir les charlottes avec la mousse de marron et placer au frais (plusieurs heures).
Démouler et décorer avec les grains de café en chocolat.

Charlotte_ch_taignes2

Charlotte_ch_taignes3

Charlotte_ch_taignes4

J'offre ma p'tite charlotte à Lavande, du blog Ligne et Papilles pour la quinzaine de la châtaigne.

fruit_vedettech_taigne