Une p'tite recette comme je les aime: un repas complet dans l'assiette si on ajoute une p'tite salade et un fruit avec des possibilités infinies en modifiant la garniture (épices, viandes et légumes différents...).
Bref, c'est un p'tit plat idéal pour une soirée télé.
C'est une recette vue dans l'émission "Les tartines de Gontran" sur Cuisine TV. J'ai gardé la recette de base et j'ai choisi de faire 2 versions du croque-pain de mie: poulet/épinards et saumon/crevettes/poireau.
J'en ai préparé 4 mais 1 par personne c'est largement suffisant. Ils sont extrêmement moelleux et ne sèchent pas à la cuisson car on trempe le pain de mie dans un mélange œuf/crème. On peut les réchauffer très facilement. Une recette à faire et à refaire...

Croque_de_la_basse_cour

Croque_de_la_mer

Recette de base:
(Pour 4 personnes)
- 8 tranches de pain de mie (grandes tranches)
- 50cl de lait
- 50g de beurre (allégé à 41% pour moi)
- 50g de farine
- 2 œufs
- 20cl de crème liquide (allégée à 12% pour moi)
- Sel, poivre
- Gruyère

Croque de la mer:
(Quantités pour 2)
- 1 blanc de poireau
- 1 pavé de saumon (190g pour moi)
- 3 crevettes

Croque de la basse-cour:
(Quantités pour 2)
- 2 petits filets de poulet
- 200g d'épinards frais

Préparer la béchamel:
(On peut la parfumer au curry ou à la bisque de homard par exemple)
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Fouetter puis verser le lait petit à petit. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer et réserver.

Pour les étapes suivantes, j'utilise deux poêles anti-adhésives et donc, je n'ajoute aucune matière grasse.

Eplucher et laver le poireau. Le couper en fines rondelles. Le faire fondre à feu moyen dans une poêle avec un peu d'eau (ajouter de l'eau au fur et à mesure pour qu'il ne colore pas). Saler, poivrer.
Oter la queue des épinards. Les laver à grande eau puis les mettre également dans une poêle pour qu'ils fondent. Arrêter la cuisson quand l'eau est évaporée. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, couper le poulet et le saumon débarrassé de sa peau en petits morceaux.
Mettre de côté le poireau et les épinards dans 2 bols et faire revenir le poulet et le saumon dans les poêles déjà utilisées. Saler et poivrer viande et poisson. Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans la poêle avec le saumon.

Dans une assiette creuse, battre les 2 œufs avec la crème liquide.

Préchauffer le four à 180°C.

Croque de la mer:

IMG_4107IMG_4109IMG_4149

Tremper rapidement une tranche de pain de mie dans le mélange crème/œufs. Laisser un peu s'égoutter puis la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer la moitié des poireaux. Etaler un peu de béchamel. Répartir la moitié du saumon et des crevettes. Disposer la deuxième tranche de pain de mie imbibée. Ajouter un peu de béchamel puis du gruyère.

Croque de la basse-cour:

IMG_4106IMG_4110IMG_4150

Tremper rapidement une tranche de pain de mie dans le mélange crème/œufs. Laisser un peu s'égoutter puis la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer la moitié des épinards. Etaler un peu de béchamel. Répartir la moitié du poulet. Disposer la deuxième tranche de pain de mie imbibée. Ajouter un peu de béchamel puis du gruyère.

Laisser cuire 20 à 30 minutes à 180°C (Surveiller la coloration).

Alors serez-vous plus mer...

Croque_de_la_mer2

ou basse-cour?

Croque_de_la_basse_cour2