Je suis en arrêt donc je ne cuisine plus, c'est la raison de mon absence. La toux a eu raison de moi mais je poste tout de même cette p'tite recette qui traînait dans mes placards...

Le p'tit jeu du légume ou du fruit vedette organisé chaque semaine par Lavande me fait parfois faire d'étranges découvertes. Voilà encore un légume dont je ne connaissais même pas l'existence il y a 15 jours.

l_gume_vedette220301794

La christophine, également appelée chayotte ou chouchou, est cultivée dans les zones tropicales. C'est le nom de la plante et également de son fruit, vert pâle, qui ressemble à une grosse poire bosselée. Le fruit est en fait une baie avec une seule graine. Il a une saveur assez douce et se cuisine comme les courgettes.

J'ai préparé mes christophines de façon assez simple avec ce que j'avais sous la main. J'ai trouvé la chair légèrement sucrée et comme elle a un goût assez neutre, elle se marie bien avec une farce bien relevée. Nous avons bien aimé et les 6 "coquilles" ont disparu rapidement...

Christophines___la_bolognaise_

P'tites christophines à la bolognaise:
(Pour 2/3 personnes)
- 3 christophines
- 2 steaks hachés à 5% de matière grasse
- Sauce tomate (Petite boîte de 190g)
- 1 oignon
- Herbes de Provence
- Gruyère râpé
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver les christophines et les faire cuire une trentaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Les passer sous l'eau froide et les couper en 2. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon coupé en petits dés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les steaks hachés écrasés. Laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence et la sauce tomate. Réduire le feu et laisse cuire quelques minutes.
Enlever la chair des "coquilles" de christophines sans abîmer la peau ( avec une cuillère parisienne, c'est très facile). Couper la chair en petits morceaux. Bien égoutter et ajouter ces morceaux à la sauce.
Remplir les coquilles avec la farce à la bolognaise. Répartir un peu de gruyère râpé sur le dessus.
Repasser les christophines farcies 10 à 15 minutes au four (180°C) jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Christophine___la_bolognaise1