750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 novembre 2008

P'tites christophines (ou chayottes) à la bolognaise

Je suis en arrêt donc je ne cuisine plus, c'est la raison de mon absence. La toux a eu raison de moi mais je poste tout de même cette p'tite recette qui traînait dans mes placards...

Le p'tit jeu du légume ou du fruit vedette organisé chaque semaine par Lavande me fait parfois faire d'étranges découvertes. Voilà encore un légume dont je ne connaissais même pas l'existence il y a 15 jours.

l_gume_vedette220301794

La christophine, également appelée chayotte ou chouchou, est cultivée dans les zones tropicales. C'est le nom de la plante et également de son fruit, vert pâle, qui ressemble à une grosse poire bosselée. Le fruit est en fait une baie avec une seule graine. Il a une saveur assez douce et se cuisine comme les courgettes.

J'ai préparé mes christophines de façon assez simple avec ce que j'avais sous la main. J'ai trouvé la chair légèrement sucrée et comme elle a un goût assez neutre, elle se marie bien avec une farce bien relevée. Nous avons bien aimé et les 6 "coquilles" ont disparu rapidement...

Christophines___la_bolognaise_

P'tites christophines à la bolognaise:
(Pour 2/3 personnes)
- 3 christophines
- 2 steaks hachés à 5% de matière grasse
- Sauce tomate (Petite boîte de 190g)
- 1 oignon
- Herbes de Provence
- Gruyère râpé
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver les christophines et les faire cuire une trentaine de minutes dans une casserole d'eau salée. Les passer sous l'eau froide et les couper en 2. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon coupé en petits dés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les steaks hachés écrasés. Laisser cuire quelques minutes à feu vif en remuant. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence et la sauce tomate. Réduire le feu et laisse cuire quelques minutes.
Enlever la chair des "coquilles" de christophines sans abîmer la peau ( avec une cuillère parisienne, c'est très facile). Couper la chair en petits morceaux. Bien égoutter et ajouter ces morceaux à la sauce.
Remplir les coquilles avec la farce à la bolognaise. Répartir un peu de gruyère râpé sur le dessus.
Repasser les christophines farcies 10 à 15 minutes au four (180°C) jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

Christophine___la_bolognaise1

Commentaires
S
je fai sa a l'ecole a la mfr du lamentin maison familliale rural
Répondre
S
Très belle découverte culinaire pour moi ! car je n'aie jamais cuisiné de Christophines et cela me semble délicieux , à remédier au plus vite !<br /> Merci ..<br /> Bonne soirée <br /> A+SACHA
Répondre
L
Ah les Chouchoux ou Chayottes ou Christophines (c'est tout pareil), c'est que des bons souvenirs de nos voyages aux Antilles et à la Réunion. <br /> Un peu de soleil dans l'assiette lorsqu'il neige dehors c'est toujours bon à prendre. Merci pour la recette.<br /> Caroline
Répondre
S
Un légume que je ne connaissais pas également...enfin vous avez tout de même du vous régaler! :) Suffit de regarder les photos pour comprendre lol! ;)<br /> Prend soin de toi et remet toi vite sur pied!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
G
Cela fait longtemps que je n'en ai pas préparé. Tu me donnes une idée. Soignes toi bien !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags