C'est reparti pour 10 jours d'arrêt alors puisque l'appétit ne s'est pas envolé, hier soir, c'était p'tite tarte flambée maison.

La tarte flambée ou Flammekueche est une spécialité alsacienne. Elle tient son nom de son mode de cuisson. En effet, à l'origine, les paysans faisaient cuire leur pain 1 à 2 fois par mois seulement et, avant que le four atteigne la bonne température pour cuire le pain, on y faisait cuire les tartes. La tarte flambée se compose d'une pâte à pain, de fromage blanc (accompagné parfois de crème), de lardons et d'oignons.
Cette tarte à la pâte très fine, cuite à l'occasion de ce moment convivial, était alors partagée et chacun dégustait son morceau roulé avec les doigts.

Nous avions l'habitude de l'acheter surgelée. Voici ma p'tite version de la flammekueche maison.

Flammekueche1

P'tite tarte flambée ou flammekueche:
(Pour 2/4 personnes selon les parts, 28cm de diamètre environ)
Pâte:
- 200g de farine
- 100ml d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café rase de sel

Garniture:
- 100g de fromage blanc à 20% de matière grasse
- 70 ml de crème liquide allégée à 12%
- 100g de lardons allumettes fumés
- 1 oignon (100g un fois émincé)
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Mélanger la farine, l'huile, le sel et l'eau. Pétrir et former une boule. Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 240°C.

Etaler la pâte (Elle doit être très fine). Dans un bol, mélanger la crème et le fromage blanc. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Mélanger. Etaler ce mélange sur la pâte. Répartir l'oignon émincé très finement et les lardons.
Cuire 10 à 15 minutes selon le four. Bien surveiller la cuisson (C'est très rapide).

Flammekueche2

Flammekueche4

Flammekueche