750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 novembre 2008

P'tits muffins aux cerises séchées

J'ai trouvé des cerises séchées en supermarché (marque Seeberger, sachets de 150g) et c'est en voyant cette recette de muffins dans le Cuisine Actuelle hors série septembre/octobre 2008 que je me suis décidée à ouvrir le sachet. J'ai doublé la dose donnée dans la recette pour 4 muffins et j'en ai obtenu 6 gros. Comme à mon habitude, j'ai utilisé du beurre et de la crème allégés (Mes modifications sont entre parenthèses).
On peut varier les plaisirs en remplaçant les cerises par des cranberries ou d'autres fruits secs.
Voilà des p'tits muffins délicieux, prêts en moins de 45 minutes, pour atténuer la morosité de cette journée qui s'annonce bien pluvieuse...

Muffins_cerises_s_ch_es

P'tits muffins aux cerises séchées:
(pour 6 muffins)
- 140g de farine
- 60g de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 30g de sucre roux
- 32 cerises séchées (36 pour moi=40g)
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche (crème liquide allégée à 12% pour moi=50ml)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 4 cuillères à café de kirsch (On peut utiliser de l'eau si on ne veut pas mettre d'alcool)
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les cerises en petits morceaux et les mettre dans un bol avec le kirsch pour qu'elles gonflent.
Faire fondre le beurre avec le sucre et le sel (Je l'ai fait dans le four qui commençait à chauffer).
Ajouter la farine tamisée avec la levure, les œufs battus, la crème et le kirsch de macération des cerises.
Mélanger sans trop travailler.
Beurrer et fariner les moules s'ils ne sont pas en silicone.
Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule puis répartir une partie des morceaux de cerises. Continuer en ajoutant au fur et à mesure les cerises.
Enfourner et faire cuire environ 20 minutes (un petit peu plus pour moi).
Laisser tiédir les muffins dans le four, porte ouverte puis démouler.

Muffins_cerises_s_ch_es2

Muffins_cerises_s_ch_es3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
Répondre
S
J'ai vu l'autre jour des cerises séchées également et j'ai hésité à les acheter, j'ai déja une réserve de canneberges séchées(et fraîches) ici...mais à voir ta recette je me dis que j'aurais peut-être du acheter le petit sac...ils sont extra tentants! :)<br /> <br /> Bisous!
Répondre
~
..cool tu vas mieux??..à voir ces tits muffins,on dirait que tu reprends la forme ma chère..ils sont trop mignons;)<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
C
au fait, je t'ai tagguée : quelle est ta saveur d'enfance préférée ? Va ovoir mon blog :-)
Répondre
C
je n'ai jamais vu de cerises séchées... A tester avec des jujubes que j'ai achetées sur un coup de tête récemment...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité