J'avais en souvenir les p'tites mousses de crevette réalisées de la même façon et que nous avions adorées. J'ai voulu essayer en version végétarienne pour voir le résultat. Un pari réussi car ces p'tits flans sont comme je les aime: une jolie couleur verte, un goût tout doux et très moelleux à l'intérieur. C'est pour cette raison que je les ai appelés flans car la texture était différente des p'tites mousses de crevettes plus sèches.
Nous les avons mangés accompagnés de petit épeautre avec un p'tit morceau de poulet. Une assiette riche en couleurs, en saveurs et en textures... C'était extra. Ils se démoulent parfaitement si on respecte les consignes (Il y en a bien sûr un qui voulait faire son malin et qui a tenu à faire un vol plané avec vrille arrière. Résultat: un gros splatchhhh dans l'assiette avec une forme un peu étrange à l'arrivée...)

Flan_poireaux1

P'tits flans de poireaux:
(Pour 4 empreintes de moules à muffins)
- 300g de poireaux lavés et coupés en petits morceaux
- 2 œufs
- 60ml de crème liquide allégée à 12% de matière grasse
- Huile d'olive
- Beurre (pour les moules)
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Faire revenir les poireaux dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et un peu d'eau (Rajouter de l'eau au fur et à mesure pour qu'il y ait toujours de l'eau au fond) pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Les mixer.
Dans un saladier, verser la purée de poireaux. Ajouter les œufs et la crème. Saler, poivrer. Bien mélanger.
Beurrer les moules et verser la préparation. Si certaines empreintes sont vides, les remplir d'eau pour éviter de les abîmer à la cuisson.
Enfourner 20 à 30 minutes à 180°C (Le dessus doit être bien gonflé et il commence à dorer).
Démouler délicatement sans appuyer, ils sortent tout seuls (Maintenir les autres dans leur empreinte à chaque démoulage pour éviter qu'ils ne s'écrasent tous ensemble, c'est du vécu...).

Flan_poireaux

Flan_poireaux2