Quand Dorian, Gracianne et Marion, lancent le 1er Lasagne day, je réponds présente, malade ou non. Déjà que j'avais loupé le 1er Bolognaise day, alors il fallait vite sortir les casseroles et relever le challenge.
Bon, en fait, j'ai surtout sorti le couteau et mes p'tits bras musclés car je me suis lancée dans des lasagnes aux p'tits légumes et au poulet pour changer un peu du traditionnel bœuf, sauce tomate.

Lasagne_day__A

En effet, on ne peut pas s'y prendre au dernier moment car il y a pas mal de choses à éplucher, couper, râper mais le résultat en vaut la peine. Pour mes 1st lasagnes au poulet, c'était une grande réussite. Les carottes étaient fondantes à souhait, l'équilibre entre les saveurs était réussi. Et la bonne nouvelle, c'est qu'avec un gros plat pour 2, je sais déjà que ce soir, je vais apprécier de glisser ce p'tit plat dans le four sans passer de temps en cuisine. Quoi, la vaisselle??? Ah, non, je suis malade, il va falloir trouver quelqu'un d'autre!

Lasagnes_poulet_l_gumes

Lasagnes aux p'tits légumes et poulet:
(Pour 6 personnes)
- 9 feuilles de lasagnes précuites
- 3 carottes
- 1 blanc de poireaux
- 300g de champignons de Paris (de petite taille)
- 1 oignon
- 1 petite boîte de sauce tomate (190g)
- 2 gros filets de poulet
- Gruyère râpé
- Sel, poivre
- Béchamel: farine, beurre (allégé pour moi), 1/2 litre de lait, sel, poivre, noix de muscade

Eplucher et laver les carottes. Les râper (Râpe avec les gros trous).
Laver le poireau et le couper en rondelles.
Mettre les carottes et le poireau dans une poêle et faire cuire à feu doux avec un filet d'huile d'olive et un peu d'eau. Ajouter la sauce tomate (remplir la boîte vide d'eau et l'ajouter dans la poêle). Saler, poivrer et laisser cuire doucement.

Passer les champignons de Paris rapidement sous l'eau et les couper en rondelles.
Eplucher et couper l'oignon en petits dés.
Préparer les filets de poulet: enlever les nerfs et les couper en petits morceaux.
Dans une deuxième poêle (ou un wok), faire revenir le poulet avec un filet d'huile d'olive. Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter l'oignon puis les champignons. Ils vont rendre de l'eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.

Préparer la béchamel (Je fais un p'tit peu au pif alors pas facile d'indiquer les quantités exactes utilisées):
Je fais fondre un p'tit peu de beurre. J'ajoute un p'tit peu de farine puis le lait petit à petit en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Je sale, je poivre et j'ajoute un peu de noix de muscade. Je laisse cuire un p'tit moment jusqu'à ce que la béchamel épaississe (elle doit quand même ne pas être trop épaisse. Rajouter du lait si besoin).

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand plat à four, disposer 3 feuilles de lasagnes. Recouvrir de béchamel. Répartir la moitié du mélange poulet/champignons/oignon. Recouvrir avec 3 feuilles de lasagnes. Répartir la totalité du contenu de la poêle carottes/poireau. Ajouter les 3 dernières feuilles de lasagnes. Recouvrir de béchamel. Ajouter le reste de poulet/champignons. Verser encore un peu de béchamel et recouvrir de fromage râpé.
Cuire une trentaine de minutes à 180°C.

Lasagnes_poulet_l_gumes2

Lasagnes_poulet_l_gumes3

Une autre recette de lasagnes?
Allez jeter un p'tit coup d'oeil à mes lasagnes aux p'tits légumes râpés et viande hachée