L'idée est à perfectionner mais le mélange kiwi/chocolat m'a bien plu. J'ai utilisé la mousse, présentée dans la recette précédente, pour faire cette p'tite bûche bicolore. Comme je l'ai déjà expliqué, la mousse était un peu trop liquide à mon goût (trop de fruits ou manque de gélatine) donc durant le temps de repos au réfrigérateur, le biscuit a absorbé une bonne partie de la mousse verte.
Je n'ai fait qu'une petite bûche. Déjà, nous ne sommes pas 12 à table et de plus, mon four est plutôt petit et je ne peux donc réaliser que de petits biscuits (donc pas évident à rouler). Je serais curieuse de retenter l'expérience avec un mélange de chantilly maison et pulpe de kiwi... A mon avis, la tenue serait meilleure.
Je n'ai donné que la quantité pour 1/2 dose de mousse au kiwi car avec la dose complète, j'ai pu remplir plusieurs plusieurs ramequins supplémentaires.

B_che_kiwi1

P'tite bûche chocolat/kiwi:
(Pour 4/5 personnes)

Mousse kiwi:
- 1 kiwi 1/2
- 1 œuf
- 50g de lait concentré non sucré
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 feuille de gélatine
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 petite cuillère à café de sucre glace
- 3 gouttes de colorant alimentaire vert

Biscuit au chocolat:
- 2 œufs
- 60g de sucre en poudre
- 50g de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao

Montage de la bûche:
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 kiwi
- Eventuellement décos: confettis, vermicelles au chocolat...

Pour la mousse:
Séparer le blanc du jaune d'œuf.
Dans un petit saladier, battre le jaune d'œuf, le sucre en poudre et le sucre vanillé (au batteur électrique).
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, faire chauffer le lait concentré à feu doux puis ajouter le mélange œufs/sucres.
Remuer sans cesser jusqu'à ébullition. Eteindre le feu et ajouter la feuille de gélatine ramollie (bien la presser entre les doigts pour enlever l'eau).
Laisser refroidir.
Battre le blanc d'œuf en neige très ferme en prenant soin de rajouter une petite cuillère à café de sucre glace pour le "meringuer" légèrement.
Eplucher les kiwis, les couper en dés et les mixer. Ajouter cette purée au mélange lait/œufs, sucres refroidi et mélanger soigneusement le tout.
Ajouter délicatement le blanc en neige.
Mettre au frais au moins 2 heures.

Pour le biscuit:
Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes au batteur électrique avec le sucre pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la farine et le cacao tamisé. Bien mélanger puis incorporer les blancs délicatement.
Découper une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four. Répartir la pâte à l'aide d'une spatule sur toute la surface puis enfourner 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humidifié. Enlever délicatement le papier sulfurisé. Rouler le biscuit avec le torchon puis laisser refroidir le biscuit dans le torchon (Cela permet de lui donner la forme).

Montage:
Préparer un bol avec un peu d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de sucre. On peut parfumer légèrement avec un peu d'alcool (un peu de kirsch pour moi).
Eplucher le kiwi, couper quelques belles tranches pour la déco (on peut utiliser un petit emporte-pièce) et couper le reste en petits dés.
Dérouler délicatement le biscuit. L'humidifier très légèrement avec un peu d'eau sucrée. Garnir de mousse (Ne prendre que le dessus moins liquide) et de morceaux de kiwi. Rouler doucement le biscuit. Recouvrir de mousse en nappant délicatement. Décorer selon ses goûts avec le kiwi restant et ce que l'on souhaite.
Réserver au frais avant de servir (au moins 1 heure).

B_che_kiwi2

B_che_kiwi3

B_che_kiwi4

Encore une p'tite recette pour Lavande qui va arrêter le jeu du légume et du fruit vedette. Elle cherche une/des personnes(s) pour prendre le relais et permettre ainsi à ce jeu de continuer.
Merci à elle d'avoir organisé ce jeu pendant 2 ans. Il m'a permis de découvrir des fruits et des légumes que je ne connaissais pas.

fruit_vedettekiwi