750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 décembre 2008

P'tite chantilly de jambon

J'ai fait un essai de mousse de jambon il y a quelques temps mais le résultat ne m'avait pas convaincue. Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser de la crème fouettée car la mousse à base de gélatine ne me plaisait pas. Cette "chantilly salée" nous a séduit. Elle est douce au niveau du goût et bien plus légère que des rillettes à base de beurre. J'ai obtenu avec ces quantités 3 petites verrines qui permettent de tartiner un bon nombre de toasts.
Voilà une recette rapide à faire et qui devrait plaire également aux enfants.

Chantilly_jambon2

P'tite chantilly de jambon:
(Pour 6/8 personnes selon le nombre de toasts)
- 20cl de crème liquide entière
- 4 tranches de jambon blanc
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de persil haché (surgelé pour moi)
- 1 sachet de fixe chantilly
- Sel, poivre

Placer un saladier, les fouets du batteur et la crème au frais (si possible au congélateur) une quinzaine de minutes avant de commencer.
Mixer le jambon finement. Réserver.
Fouetter la crème et quand elle commence à prendre, ajouter le sachet de fixe chantilly en continuant à fouetter.
Quand la crème est bien ferme, ajouter le jambon, la moutarde, le persil, du sel et du poivre. Mélanger délicatement. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

J'ai servi cette chantilly sur de petits toasts mais on peu imaginer des petits roulés à base de pain de mie.

Chantilly_jambon

Chantilly_jambon3

Chantilly_jambon4

Pour la mousse de jambon, je ne publierai donc pas la recette car je n'ai pas aimé la texture mais je glisse juste une photo qui peut donner une idée pour servir la chantilly de jambon. La roquette a un p'tit goût très particulier et elle accompagne très bien ce genre de p'tit toast, je trouve (au niveau gustatif comme au niveau visuel). On peut aussi parsemer les toasts de morceaux de noix ou de noisettes...

Mousse_jambon5

Commentaires
T
je fais ce genre de chantilly au siphon un régal <br /> bonne journée
Répondre
H
c'est très appétissant!
Répondre
C
mhummmmm.....a essayer très vite....<br /> <br /> bisous et bonne année
Répondre
S
Ça l'air bien bon, mousseux, crémeux, bref miam! :) Je suis certaine que mon petit loup adorerait également!Je garde de près ton idée!<br /> Ma belle Virginie, je te souhaite une très belle année 2009 remplie de bonheur et de...bonne bouffe!Continue à me faire saliver surtout!<br /> Grosses bises du Québec! :)
Répondre
C
Bon réveillon<br /> Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags