Dorian a reçu son cadeau de Noël un p'tit peu avant les autres car son premier livre, 30 desserts individuels pour toutes les occasions, est sorti en novembre. Il a eu la gentillesse de me le faire parvenir et j'ai pris l'habitude de le feuilleter le midi à l'école devant ma p'tite boîte repas. Après avoir salivé devant ses jolies recettes, c'est sur les pages 30 et 31 que je me suis arrêtée un peu plus longuement. Ce dimanche, j'ai constaté avec bonheur que j'avais tout sous la main pour réaliser cette recette de Petit tatin fondant aux framboises et pistaches. Je n'ai pas sorti mon beurre allégé pour une fois et j'ai "presque" suivi la recette à la lettre. Seul petit hic, je ne savais pas combien de petits tatins j'allais pouvoir réaliser avec ces proportions alors j'ai utilisé 3 moules tulipes (qui sont assez grands, diamètre 16,5cm en haut pour un diamètre de 8cm à la base) et c'était très bien. On peut donc facilement faire 4 petits gâteaux avec ces proportions. Pour être honnête, le gâteau nous semblait gros et pourtant, nous en avons mangé chacun un à goûter sans problème. La surface est vraiment moelleuse avec les framboises et du coup, le gâteau est léger et pas bourratif du tout. On s'est régalé!

Tatin_fondantP'tit tatin fondant aux framboises et pistaches:
(Pour 3 gros gâteaux individuels ou 4 petits)
- 90g de beurre
- 120g de sucre (110g pour moi)
- 1 paquet de sucre vanillé (oups, je l'ai oublié)
- 2 petits œufs
- 120g de farine avec poudre levante (comme je n'en ai pas, j'ai ajouté 1/2 paquet de levure)
- 6cl de lait
- 250g de framboises (surgelées en cette saison. J'en ai rajouté un peu pour la déco)
- 12g de pistaches
- Sirop de rose (je n'en avais pas)
- Sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 170°C.
Commencer par beurrer généreusement les moules. Verser dans le fond une cuillère à café de sucre. Réserver.
Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre restant. Fouetter au batteur jusqu'à obtention d'un mélange homogène et blanchi (Je n'ai pas fait fondre le beurre. J'utilise du beurre tendre). Ajouter les œufs et fouetter encore, le mélange doit être très léger.
Verser sur ce mélange crémeux, en alternance et sans arrêter de fouetter, la farine et le lait, jusqu'à épuiser le tout.
Mettre dans le fond des moules une couche de framboises et tasser sans insister. Il devrait rester un peu moins de la moitié des framboises (J'ai tout mis car mes moules étaient grands, ce qui explique la bonne épaisseur de fondant sur le dessus et j'ai rajouté quelques belles framboises à la fin).
Couvrir délicatement avec la pâte.
Enfourner à 170°C pendant une trentaine de minutes. Surveiller régulièrement. Le dessus doit être bien doré. (J'ai un petit tatin qui s'est pris pour une madeleine et qui m'a fait une jolie bosse)

Hacher les pistaches grossièrement.

Laisser tiédir dans le four porte ouverte. Quand ils sont tièdes, démouler les gâteaux. Il est possible que certaines framboises restent collées (Je n'ai pas eu ce problème).
Parsemer de quelques framboises fraîches. Saupoudrer avec du sucre glace, une giclée de sirop de rose (si vous avez) et des éclats de pistaches.

Tatin_fondant2

Tatin_fondant3

Tatin_fondant4

Voici le p'tit livre dans lequel j'ai déniché cette jolie recette. Merci Dorian!

Livre_Dorian