Clémence puis Nathalie m'ont gentiment taguée avec le jeu des saveurs d'enfance. Je n'ai pas battu le record de Nathalie car Clémence m'a tagguée le 30 novembre et ça fait donc moins de 2 mois! Je suis presque en avance finalement. Je pensais à une autre recette et finalement, c'est en faisant celle-ci que j'ai repensé à ce jeu. Ce n'est pas tout à fait la recette qui me rappelle mon enfance mais plutôt les petits moules en papier que j'ai achetés récemment. Faire des petits cakes dans ces moules m'a rappelé de jolis souvenirs. C'est pour cette raison que je choisis cette recette pour répondre à ce p'tit tag.

Il s'agit de mettre en ligne une recette qui nous replonge dans les saveurs de notre enfance avec si possible une photo.

A l'époque, je crois finalement que ce qui me plaisait le plus dans ces petits cakes que nous préparait ma maman, c'était le moule qui s'ouvrait comme une fleur. Une autre chose qui me plaisait beaucoup également c'était l'odeur de la pâte avant la cuisson. Je n'étais pas trop fan des fruits confits et je n'ai finalement pas trop changé. J'en ai mis parce que je n'avais pas assez de raisins. Je les aime encore plus quand ils ne contiennent que des raisins. Alors, faites selon vos goûts. L'important c'est de se faire plaisir. Je me suis inspirée de la recette du livre Desserts dessinés d'Hélène Vincent dont j'ai déjà parlé. J'ai apporté mes p'tites touches personnelles mais j'ai tout de même retrouvé le goût et le parfum des p'tits cakes de mon enfance.

Cakes_individuels

Cakes_individuels2

P'tits cakes fruits confits et raisins secs:
(Pour 10/11 p'tits cakes individuels)
- 130g de farine
- 120g de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 100g de fruits confits (quantité selon ses goûts)
- 70g de raisins secs (même remarque. On peut en mettre plus)
- 70g de maïzena
- 90g de sucre roux
- 2 œufs
- 2/3 d'un sachet de levure chimique
- 20ml de rhum
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Faire macérer les fruits confits et les raisins dans le rhum.
Travailler le beurre pour en faire une pommade (avec le beurre allégé, plus tendre, c'est plus facile).
Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne très léger.
Incorporer les œufs entiers un à un en battant soigneusement entre chaque œuf.
Verser ensuite la farine, la maïzena, la levure et le sel. Bien remuer jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Ajouter les fruits et le rhum.
Garnir les petits moules aux 3/4. Enfourner pour 30 minutes environ.
Les p'tits cakes se conservent sans problème plusieurs jours dans une boîte métallique.

Ouvrir la boîte...
Piocher un p'tit cake...
Déballer en tirant délicatement sur le papier...
Déguster... et repartir pour quelques instants en arrière...

Cakes_individuels1

Cakes_individuels3

Cakes_individuels4

A mon tour je transmets ce p'tit tag. Les filles, vous pouvez prendre le relais si vous le souhaitez (et si ce n'est pas déjà fait), il n'y a aucune obligation bien entendu!

- Sara, du blog Ma cuisine de tous les jours
- Nancy, du blog Légende d'automne
- Bindou, du blog Le monde rêvé de Bindou
- Emi, du blog Cannelle et chocolat
-Laetitia, du blog Les délices de Laetitia

Je continue dans les tags, car j'ai du retard! Annabelle, du blog Au-delà des saveurs,  m'a demandé quelles étaient mes résolutions pour l'année 2009.

34497480

Je n'ai pas l'habitude d'en faire car je ne pense pas être capable de les tenir. Alors je vais tout de même essayer de m'en fixer 2 :

- Monde virtuel: Trier mes photos au fur et à mesure sur l'ordinateur (ça, je me le dis à chaque fois que je fais un tri puis je me laisse déborder à nouveau)
-Monde réel: Avoir un bureau rangé (même problème. C'est comme le repassage. Je vide une pile et hop, elle reprend forme en une journée. C'est à se demander si une armée de p'tits loups n'y serait pas pour quelque chose...)

On approche de la fin du mois alors si les filles citées plus haut ont encore le courage de s'y coller, c'est avec plaisir que je lirais leurs résolutions...