750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 janvier 2009

P'tit gratin poulet et choux de Bruxelles

C'est Tiuscha, du blog Saveurs passion, qui a pris le relais pour cette nouvelle quinzaine du légume vedette.  Lavande a arrêté le jeu juste avant que nous élisions le chou de Bruxelles car elle en était terrifiée d'avance! Il a été choisi pour être le premier légume vedette 2009. J'avais voté pour lui car j'aime beaucoup ce p'tit chou. Depuis toute petite, j'adore l'éplucher et de la famille des choux, c'est finalement mon préféré.
Le chou de Bruxelles est un hybride du chou. Il pousse sur une tige solide, à la base des feuilles. J'ai trouvé ces infos et cette jolie photo sur le site Supertoinette.

l_gume_vedettechou_bruxelles

Ici, nous aimons beaucoup les choux de Bruxelles. En même temps, ils sont tellement choux! Par contre, je les cuisine toujours de la même façon (comme ma maman nous les préparait). Je les blanchis avant de les cuire à l'eau. Une fois égouttés, je les repasse dans une poêle avec un peu de beurre et de lardons allumettes pour qu'ils soient bien dorés. Pour le jeu du légume vedette, j'ai essayé d'innover un peu. C'est sous forme de gratin, avec du poulet, que je les ai préparés. C'était très bon mais je dois avouer que je les préfère encore simplement grillés à la poêle.

Gratin_choux_Bruxelles_poulet

P'tit gratin poulet et choux de Bruxelles:
(Pour 4 personnes)
- 1kg de choux de Bruxelles
- 2 filets de poulet
- 1 bouillon cube de volaille (bio pour moi)
- 2 noix de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 2 cuillères à soupe de farine bombées
- (1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude pour conserver la couelur)
- Gruyère râpé
- Noix de muscade
- Gros sel
- Sel, poivre

Couper le base des choux de Bruxelles et enlever les feuilles extérieures. Les laver et les passer 2/3 minutes dans une casserole remplie d'eau bouillante pour les blanchir. Jeter l'eau et remplir à nouveau la casserole d'eau. Ajouter un peu de gros sel (et le bicarbonate de soude) et cuire 15 minutes environ à feu vif (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau). Si vous les aimez bien tendres, laisser un peu plus de temps.
Pendant ce temps, couper les filets de poulet en petites lanières. Verser 1 litre d'eau dans une autre casserole. Ajouter le bouillon cube et le poulet. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen.
Egoutter les choux et les mettre dans un plat à gratin. Sortir les morceaux de poulet du bouillon à l'aide d'une écumoire et les disposer sur les choux. Passer le bouillon et préparer le sauce avec:
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine. Mélanger. Verser petit à petit le bouillon en fouettant vigoureusement au début. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Laisser cuire quelque minutes à feu doux pour que la sauce épaississe. Verser sur le plat. Parsemer un peu de gruyère râpé et mettre au four 20 à 30 minutes à 180°C (Surveiller la coloration).

Gratin_choux_Bruxelles_poulet2

Gratin_choux_Bruxelles3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est sympa ce gratin, je ne les cuisinais que sautés au beurre, avec lardons fumés et chataignes si j'en ai....<br /> et hop, la recette dans mon imprimante, via mon classeur, et dommage pour Lavande ....<br /> Bravo à tous vos blogs où j'adore perdre mon temps et m'inspirer, ils me permettent de rajeunir mes recettes et de suprendre ma petite famille quand elle est réunie, mais Gil aime bien aussi les nouveautés, l'anti routine.....
Répondre
E
C'est sympa comme çà, avec du poulet, ça change !
Répondre
S
Ce petit gratin à l'air divin en tout point! J'aime bcp les choux de Bruxelles...seulement, le petit ne les aime pas, normal quand on n'a que 5 ans...plus tard que je me dis! :)<br /> Ton plat est bien beau et alléchant en tout cas!<br /> <br /> Bon jeudi ma belle, bisousssss! J'espère que tu vas bien!
Répondre
M
Sympa comme tout ta recette. J'aime beaucoup le chou de Bruxelles.
Répondre
M
C'est vrai que les choux de Bruxelles revenus avec du bacon ou des lardons, c'est délicieux! Mais ton p'tit gratin n'a pas l'air mauvais du tout.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité