Encore une p'tite recette qui m'a tapé dans l'œil. Elle est tirée du magazine Avantages de février 2009. Ces p'tites tourtes sont craquantes, vous ne trouvez pas?
J'étais malheureusement pressée le jour où je les ai faites et la pâte était un peu trop épaisse à mon goût. Je les ai façonnées très rapidement sans prendre le temps de respecter toutes les étapes. D'ailleurs, il n'y a pas eu de blanc d'œuf partout et elles n'ont pas doré uniformément. Malgré tout, à la sortie du four, encore chaudes, elles ont été très appréciées...
Mes p'tites modifications: J'ai diminué légèrement le sucre et remplacé le beurre par du beurre allégé. Du coup, j'ai dû rajouter de la farine car ma pâte était bien trop collante. J'ai indiqué les 2 versions (magazine et la mienne entre parenthèses).
Recette à refaire donc mais avec une poire de plus et un peu moins de pâte car le mariage poires, chocolat, amandes est toujours un plaisir!

Tourtes_poires_chocolat2

P'tites tourtes poires, chocolat, amandes:
(Pour 4 tourtes de diamètre 10cm ou 6 de diamètre 8cm)
- 3 grosses poires mûres
- 30g de chocolat noir
- 30g de poudre d'amandes
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 100g de sucre (90g pour moi)+ 2 cuillères à soupe
- 150g de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 250g de farine (350g pour moi)
- 1 œuf + 1 blanc

Pâte:
Fouetter l'œuf et 100g de sucre. Ajouter le beurre allégé et la farine et mélanger avec les doigts jusqu'à former une boule (ou mixer au robot si vous utilisez du beurre "normal" très froid). Filmer la pâte et la placer au frais pendant 1 heure.
Garniture:
Peler et couper les poires en petits morceaux. Les chauffer à feu vif avec 2 cuillères à soupe de sucre et le jus de citron. Remuer de temps en temps. Quand il ne reste presque plus de jus, ajouter la poudre d'amandes et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer et fariner les moules (Je ne l'ai pas fait et les tourtes se sont démoulées sans difficulté). Etaler la pâte sur 2mm d'épaisseur. Découper 4 (ou 6) disques et tapisser les moules. Répartir la garniture de poires et râper le chocolat au couteau par-dessus. Découper 4 (ou 6) disques plus petits et les déposer sur le mélange poires/chocolat. Presser légèrement pour souder les bords. Enduire de blancs d'œuf. Découper des lanières dans le reste de pâte et les poser sur les tourtes en formant des croisillons. Enduire de blanc d'œuf à nouveau. Placer 30 minutes au réfrigérateur (Je ne l'ai pas fait) et enfourner 30 minutes.

Tourtes_poires_chocolat

Tourtes_poires_chocolat3

Tourtes_poires_chocolat4