J'aime faire les courses sans avoir forcément d'idée préalable et me laisser guider par ce que je trouve. Cette souris d'agneau me tendait les bras (façon de parler, bien sûr!) même si je ne savais pas encore comment j'allais la cuisiner. J'ai choisi une recette provenant des carnets de Miss Diane. C'est une recette idéale pour le dimanche puisqu'elle demande très peu de préparation. Seule la cuisson est longue et pendant que le p'tit morceau confit dans le four on peut profiter de son dimanche (faire le ménage, le repassage... bref plein de choses intéressantes et passionnantes!).
On compte en général une souris d'agneau par personne mais celle-ci était grosse et c'était amplement suffisant pour 2. J'ai rajouté des petites pommes de terre et elles ont cuit dans la sauce au vin.
Une bonne odeur se dégage du four au bout d'une heure de cuisson et on n'a plus qu'une envie, glisser ses pieds sous la table! Nous nous sommes régalés. A refaire sans hésiter!

Information: La souris d'agneau est un petit muscle qui se situe à l'extrémité du gigot.

Souris_d_agneau_confite

P'tite souris d'agneau confite au vin rouge:
(Pour 2 personnes)
- 2 souris d'agneau (Pour moi une seule, poids: 490g)
- 1 tête d'ail défaite sans peler les gousses
- 1/2 bouteille de vin rouge
- 1 branche de romarin
- 2 branches de thym
- un peu de miel
- 1 ou 2 clous de girofle (Je n'en ai pas mis)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 240°C.
Dans une cocotte allant au four, faire dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans un peu d'huile d'olive. Au pinceau, badigeonner la viande avec le miel et ajouter les épices, le thym, le romarin et les gousses d'ail. Recouvrir de vin rouge. Saler, poivrer. Porter à la limite de l'ébullition, couvrir et mettre la cocotte dans le four. Baisser immédiatement la température à 170°C et laisser cuire pendant 1 heure environ.
Diminuer encore la température à 160°C, rajouter un peu de liquide si nécessaire (vin ou eau) puis poursuivre la cuisson un peu plus d'une heure ( 1h15 pour moi).

Accompagnement:
J'ai servi cette souris d'agneau avec des petites pommes de terre que j'ai glissées dans la cocotte au bout d'une heure de cuisson (au moment de baisser le four) et des tagliatelles de courgettes.

Souris_d_agneau_confite2

Souris_d_agneau_confite3