750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 février 2009

P'tite soupe de poisson aux saveurs de la côte est des Etats-Unis

Cette petite soupe, trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle de janvier 2009, a séduit nos papilles. Elle change des soupes de poissons habituelles. J'ai beaucoup aimé l'association entre la douceur du lait et le parfum apporté par le vin blanc et les oignons. C'est une soupe copieuse, parfaite pour se rassasier lors des froides journées d'hiver. Après avoir marché quelques kilomètres (disons 3) dans la neige des sous bois (disons 3mm), c'était un vrai plaisir de sentir cette bonne odeur envahir l'appartement...
Pour l'apprécier, il faut prendre le temps de bien émietter le poisson en enlevant toutes les arêtes. Je l'ai trouvée encore meilleure le lendemain réchauffée (J'avais ajouté un petit peu d'eau).

Soupe_poisson_USA1P'tite soupe de poisson aux saveurs de la côte est des Etats-Unis:
(Pour 4 personnes)
- 400g de filet de poisson blanc (500g de filet de julienne ou lingue pour moi)
- 1 litre de lait (1/2 écrémé)
- 2 grosses pommes de terre
- 2 oignons
- Persil plat (surgelé)
- 1 petite boîte de maïs (150g)
- 20cl de vin blanc sec
- 20g de beurre
- 20g de farine
- Paprika
- Sel, poivre

Verser le lait dans une casserole. Saler, poivrer et y ajouter le morceau de poisson entier. Porter à frémissements puis couvrir. Eteindre le feu et laisser pocher environ 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en dés. Réserver. Peler et hacher les oignons. Les faire revenir 5 minutes à feu moyen dans une casserole avec le beurre. Saupoudrer de farine. Mélanger 2 minutes sans laisser colorer. Verser le vin blanc et porter à ébullition en remuant.
Ajouter le lait filtré, les dés de pommes de terre et le maïs.
Couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, ôter la peau et les arêtes du poisson. L'émietter à la main en conservant des morceaux de taille moyenne.
Plonger le poisson dans la soupe. Réchauffer 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir avec du persil ciselé et un peu de paprika.

Soupe_poisson_USA2

Soupe_poisson_USA3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà un petit plat qui devrait ravir toute la famille. <br /> Très bonne idée.
Répondre
~
..humm..ce devait être un vrai régal..j'adore tout simplement!!<br /> <br /> ..bo dimanche à toi ma chère;)<br /> <br /> ~nancy
Répondre
S
Comment y résister? Parfait pour la saison hivernale et le temps froid brrr...<br /> Je prend, c'est tout à fait le genre de petite soupe que j'aime déguster, merci du partage ma belle! :)
Répondre
C
je ne suis pas très soupe de poissons en général, mais celle ci me tente bien!
Répondre
C
ça a l'air bien bon cette petite soupe!!!<br /> bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité