Cette petite soupe, trouvée dans le magazine Cuisine Actuelle de janvier 2009, a séduit nos papilles. Elle change des soupes de poissons habituelles. J'ai beaucoup aimé l'association entre la douceur du lait et le parfum apporté par le vin blanc et les oignons. C'est une soupe copieuse, parfaite pour se rassasier lors des froides journées d'hiver. Après avoir marché quelques kilomètres (disons 3) dans la neige des sous bois (disons 3mm), c'était un vrai plaisir de sentir cette bonne odeur envahir l'appartement...
Pour l'apprécier, il faut prendre le temps de bien émietter le poisson en enlevant toutes les arêtes. Je l'ai trouvée encore meilleure le lendemain réchauffée (J'avais ajouté un petit peu d'eau).

Soupe_poisson_USA1P'tite soupe de poisson aux saveurs de la côte est des Etats-Unis:
(Pour 4 personnes)
- 400g de filet de poisson blanc (500g de filet de julienne ou lingue pour moi)
- 1 litre de lait (1/2 écrémé)
- 2 grosses pommes de terre
- 2 oignons
- Persil plat (surgelé)
- 1 petite boîte de maïs (150g)
- 20cl de vin blanc sec
- 20g de beurre
- 20g de farine
- Paprika
- Sel, poivre

Verser le lait dans une casserole. Saler, poivrer et y ajouter le morceau de poisson entier. Porter à frémissements puis couvrir. Eteindre le feu et laisser pocher environ 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en dés. Réserver. Peler et hacher les oignons. Les faire revenir 5 minutes à feu moyen dans une casserole avec le beurre. Saupoudrer de farine. Mélanger 2 minutes sans laisser colorer. Verser le vin blanc et porter à ébullition en remuant.
Ajouter le lait filtré, les dés de pommes de terre et le maïs.
Couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, ôter la peau et les arêtes du poisson. L'émietter à la main en conservant des morceaux de taille moyenne.
Plonger le poisson dans la soupe. Réchauffer 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir avec du persil ciselé et un peu de paprika.

Soupe_poisson_USA2

Soupe_poisson_USA3