La datte est le fruit vedette pendant 15 jours chez Mona, du blog En attendant la révolution... je cuisine. J'ai fait une petite recherche sur Wikipédia car je je ne savais pas à quoi ressemble une datte fraîche. J'y ai trouvé quelques photos. La datte est le fruit du palmier-dattier qui pousse en régimes. Elle est très riche en sucres, en vitamines, en chrome et en fibres (photos wikipédia).

fruit_vedetteDattes3DattesDattes2

Je n'avais pas trop d'idées car c'est un fruit que je n'achète jamais. En fait, je le trouve trop sucré et je suis beaucoup plus attirée par le salé. Alors j'ai laissé passer la première semaine en attendant de trouver l'inspiration. Et puis hier matin, l'illumination. Je me suis souvenue d'une recette que j'avais réalisée il y a presque un an et que j'avais piquée dans le carnet de recettes de Lisanka. J'avais adoré ces p'tits gâteaux de semoule aux raisins secs et je me suis dit pourquoi ne pas y intégrer des dattes... Aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai utilisé pour l'occasion des petits moules Guy Degrenne qui m'offrait gentiment un chèque cadeau pour mon anniversaire. Ces petits moules ont un revêtement antiadhésif et le démoulage a été impeccable!
Je n'ai pas pu m'empêcher de goûter un p'tit gâteau à la sortie du four après avoir pris les photos. C'était trop tentant! Déjà bon tiède, c'est encore meilleur froid avec un p'tit peu de patience...

(Par rapport à la recette d'origine, j'ai diminué légèrement la dose de sucre et enlevé un œuf. Je suis toujours étonnée par la préparation qui me semble trop liquide avant cuisson mais au final, il n'y a aucun souci.)

G_teau_semoule_raisins_dattes

P'tits gâteaux de semoule aux raisins secs et aux dattes:
(Dose pour un moule de 26cm de diamètre ou une dizaine de petits moules ou ramequins)
- 100 g de semoule de blé dur (grain moyen)
-
1 litre de lait
-
4 gros œufs
-
40 g de sucre roux
-
1 sachet de sucre vanillé
-
70 g de raisins
- 50g de dattes dénoyautées (6 dattes environ)
- 20ml de rhum

-
Caramel liquide acheté ou fait maison(15 sucre en morceaux + 1 citron)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Monter les blancs en neige.
Une fois le lait bouilli, verser la semoule en pluie et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
Au bout de 7 minutes, retirer la préparation du feu. Incorporer le mélange aux jaunes d'œufs puis ajouter les raisins secs.
Incorporer délicatement les blancs en neige.

Caramel liquide (si vous souhaitez le réaliser):
- 15 sucre en morceaux
- le jus d'un citron

Presser le citron et réserver le jus. Dans une casserole, déposer les morceaux de sucre. Verser un filet d'eau et cuire à feu moyen en surveillant la coloration du caramel (plus il y a d'eau, plus c'est long). Quand le caramel est bien coloré, verser le jus de citron en secouant la casserole (attention aux projections). Remuer jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et verser dans les moules.

Napper les moules avec du caramel liquide (acheté ou fait maison) et verser la préparation à base de semoule.
Cuisson: 1 heure pour le gros gâteau et 30/35 minutes pour les petits moules.
Démouler, laisser refroidir et déguster bien froid!

G_teau_semoule_raisins_dattes2

G_teau_semoule_raisins_dattes3

G_teau_semoule_raisins_dattes4