Ce p'tit pain est à la fois moelleux et croquant avec la grande quantité de graines de pavot. J'ai trouvé la recette sur le site 750g.com. J'ai remplacé une partie de la farine blanche par de la farine complète et j'ai cuit mon pain au four. Au moment d'enfourner, il avait poussé comme un champignon et menaçait de se sauver de la caissette en bois...
Un vrai bonheur avec un peu de beurre et de la confiture!
J'ai tartiné une belle tranche pour Sara qui m'a fait un joli cadeau sur son blog hier... Pour toi ma belle et merci encore!

Pain_pavot

P'tit pain au pavot:
- 270ml d'eau tiède
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 500g de farine T65 (400g de farine blanche pour moi + 100g de farine complète bio)
- 50g de graines de pavot
- 1 sachet de levure pour MAP

Recette de Laurence A. (750g.com):
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre sauf le pavot. Démarrer la MAP programme pain complet, couleur foncé et pour un poids de 750g. Au premier bip rajouter le pavot.

Ma version:
Mettre tous les ingrédients dans la MAP programme pâte seule. A la fin du programme, mettre la pâte dans un moule à cake anti-adhésif (ou une caissette en bois). Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'airs (sur un radiateur pour moi). Mouiller légèrement le dessus du pain avec un pinceau trempé dans de l'eau et saupoudrer quelques graines de pavot.
Préchauffer le four à 240°C. Au moment d'enfourner, baisser la température à 210°C. Enfourner le pain pour 30 minutes environ sans oublier le coup de buée*.

IMG_6170IMG_6177IMG_6180

Coup de buée* : Jeter un petit verre d'eau dans la plaque du bas du four (lèchefrite) et refermer la porte rapidement pour conserver la vapeur à l'intérieur. Cela permet d'avoir une croûte dorée et croustillante.

Pain_pavot2

Pain_pavot3

pain_pavot4

Pain_pavot5