J'ai découvert le Petit épeautre il y a peu de temps. Depuis, je l'utilise régulièrement en accompagnement pour changer du riz. Monsieur, qui n'est pas fan du quinoa, semble apprécier cette céréale. Le Petit épeautre est vendu en magasin bio.

Fortement cultivé en Haute-Provence, le Petit épeautre (ou engrain) a beaucoup de vertus. Engrain
Il a des qualités nutritionnelles supérieures à de nombreuses céréales. Il a un faible taux de gluten et une composition riche et équilibrée en minéraux. Il apporte par exemple 4 fois plus de magnésium que le riz brun. Ses protéines contiennent 8 acides aminés essentiels à l'organisme dont la lysine (acide aminé indispensable qui ne peut être synthétisé par l'organisme et doit être apporté par l'alimentation) qui est souvent absente dans les autres céréales. Il est, de plus, riche en fibres et en caroténoïdes.
C'est une plante rustique qui pousse sur des terrains pauvres. Sa culture ne nécessite ni pesticides, ni désherbants et utilise peu d'eau.
J'ai puisé ces informations sur ce site mais j'étais déjà séduite par cette céréale avant de savoir tout ça (Photo Wikipédia).

La recette que j'ai réalisée aujourd'hui n'a rien de compliqué mais c'était une façon pour moi de découvrir cette céréale sous une autre forme car j'avais l'habitude de la consommer chaude.

Salade_Petit_Epeautre1

P'tite salade rouge croquante à base de petit épeautre:
(Pour 2/3 personnes)
- 100g de petit épeautre
- 90g d'haricots rouges (en conserve)
- 1 tomate
- 1/4 d'un petit poivron rouge (environ 40g)
- Moutarde à l'ancienne
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Rincer le petit épeautre et le cuire dans 4 fois son volume d'eau bouillante salée pendant 30/35minutes environ (on peut le laisser plus si on le veut plus tendre). L'égoutter puis le refroidir sous l'eau froide.
Laver la tomate. La couper en 4 et ôter les pépins. Couper les quartiers en petits dés.
Faire de même avec le morceau de poivron après l'avoir pelé au couteau.
Rincer les haricots rouges.
Dans un saladier, mélanger le petit épeautre, les haricots rouges et les dés de tomates et de poivrons. Assaisonner à votre goût. Pour moi c'est: moutarde à l'ancienne, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.

Salade_petit__peautre2