Ce plat fait partie du best of des recettes familiales depuis des années. C'était un repas de fête quand j'étais petite et je le réclamais à mon anniversaire. Ma maman le réalise avec du rôti de veau et j'arrive "presque" au même résultat (Y'a de l'espoir!). Cette fois-ci, j'ai utilisé un rôti de porc. Comme la viande était de bonne qualité, je n'ai pas vu trop de différence. Seul hic: j'étais très pressée car je m'y suis prise un peu tard et j'avais encore une belle corvée d'épluchage à gérer après. Du coup, j'ai scalpé le morceau de gruyère et j'ai fait des tranches XXl qui n'ont pas eu le temps de fondre. Désolée pour les photos. En temps normal, le gruyère est bien fondu entre le bacon et la tranche de viande et on n'a qu'une envie: se resservir...
Ce plat est un peu long à préparer. Le mieux est de cuire la viande la veille. Comme ça, il ne reste plus qu'à préparer la sauce et à faire le montage le jour-même et ... à se régaler.

R_ti_porc_bacon1

P'tit rôti de porc au bacon:
(Pour 4 personnes)
- 1 rôti de porc (750g pour moi)
- 1 gros oignon
- 1/2 boîte de chair de tomates
- 200ml d'eau (environ)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10cl de crème fraîche liquide (allégée à 12% pour moi)
- 250g de champignons de Paris (non obligatoire)
- Gruyère (non râpé)
- Bacon en tranches (La quantité dépend de la taille du rôti, une dizaine environ)

Dans une cocotte, faire dorer le rôti de porc sur toutes ses faces avec un filet d'huile d'olive. Réserver dans une assiette.
Dans la même cocotte, faire dorer l'oignon coupé en dés. Quand les oignons ont pris une couleur brune (attendre suffisamment car cela donne le goût de la sauce par la suite), remettre le morceau de viande. Ajouter la chair de tomates et l'eau. Saler, poivrer. Couvrir la cocotte et laisser cuire une heure environ à feu doux.
Au bout d'une heure, retirer la viande et la laisser refroidir.

Au-dessus d'un saladier, filtrer la sauce dans une passoire en appuyant avec une cuillère pour récupérer un maximum de la chair de l'oignon et des tomates. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde et la crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Réserver.

Couper le rôti en tranches (à l'aide d'un couteau électrique si possible, les tranches seront plus régulières).
Couper autant de tranches de gruyère que de tranches de viande en essayant de les faire à peu près de la même taille.
Dans le plat de cuisson, placer une ficelle de cuisine débordant largement sur les côtés. Déposer un morceau de viande, puis une tranche de gruyère, puis une tranche de bacon et recommencer jusqu'à épuisement de la viande. Ficeler le rôti. Verser la sauce autour du rôti.

IMG_7772

Passer les champignons sous l'eau rapidement (S'ils sont petits, pas la peine de les éplucher). Enlever le pied et les couper en lamelles. Les passer quelques minutes dans une poêle pour faire évaporer l'eau (C'est très rapide. Je n'utilise pas de matière grasse). Ajouter les champignons à la sauce.

Passer le plat au four 30 minutes environ à 180°C.

R_ti_porc_bacon

R_ti_porc_bacon3