750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 avril 2009

P'tit aligot

Après la p'tite salade légère, voici un p'tit plat bien consistant! Mais bon, on perd pas mal de calories en le préparant car c'est assez physique tout de même (Belle excuse, n'est-ce pas?...)
Le plus difficile n'a pas été de faire filer l'aligot. Non, le plus difficile, c'était  de se battre avec l'appareil pour photographier les jolis rubans. Même avec l'aide de Monsieur, l'appareil a joué les rebelles et nous a donné du fil à retordre.
En tout cas, cet aligot inspiré de la recette du site Aveyron.com, était délicieux. J'en fait très rarement (ça doit être la troisième fois que j'en fait moi-même) et à chaque fois, j'ai le souvenir de mon premier aligot dans une p'tite ferme auberge de l'Aubrac. Nous étions petits et c'est dans l'assiette de nos parents que nous avions goûté à ce plat typique avant d'aller voir les imposantes vaches Aubrac dans les prés.
Même pour la grande gourmande qui sommeille en moi, une p'tite portion suffit car avec cette purée au fromage, on est vite rassasié.

Aligot_1

P'tit aligot:
(Pour 4 personnes)aligot2
- 1 kg de pommes de terre
- 400g de tome fraîche (320g pour moi)

- 200g de crème fraîche épaisse (liquide et allégée à 12% pour moi)
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre

Eplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en gros morceaux.
Les faire cuire 20 minutes dans une casserole d'eau salée avec les gousses d'ail épluchées.aligot
Pendant ce temps, couper la tome en fines lamelles.
A la fin de la cuisson, retirer les gousses d'ail.
Passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant un peu d'eau de cuisson (petite quantité car il ne faut pas que la purée soit trop liquide).
Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ajouter rapidement la tome fraîche en remuant énergiquement afin d'aérer l'aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban.

Aligot1

Aligot3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un plat qui me rappelle les vacances.. et qui réchauffe le coeur !
Répondre
C
J'adore ça et je n'en fais jamais !!
Répondre
I
mon mari a toujours voulu goûter à cette recette donc elle tombe à point !
Répondre
C
oh ça j'adore! mais je n'en ai jamais fait moi meme! tu me donne faim...
Répondre
E
Que ça à l'air bon ! J'adore !<br /> Bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité