750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 mai 2009

P'tits soufflés glacés aux fraises

Le magazine Modes et travaux du mois de mai contient 50 recettes à base de fraises toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ces p'tits soufflés ont retenu mon attention car ils ne nécessitaient pas l'utilisation d'une sorbetière. J'ai perdu pas mal de temps à confectionner les collerettes mais c'était la première fois que j'essayais. Après quelques minutes de lutte avec le papier sulfurisé, il a fallu également trouver une place dans le mini congélateur dont nous disposons mais ça, c'est une autre histoire... Ne cherchez pas les p'tits morceaux de fraises, ils ont coulé au fond du ramequin.
Les p'tits soufflés ont été bien appréciés en fin de repas mais, comme je m'y attendais, il y avait quelques paillettes de glace. Je pense donc qu'il faudrait tout de même utiliser une sorbetière même si le résultat est moins joli visuellement.

Souffl_s_glac_s_fraises

P'tits soufflés glacés:
(pour 4 à 6 ramequins selon leur taille)
- 350g de fraises
- 100g de mascarpone
- 100g de crème liquide entière
- 3 œufs
- 80g de sucre (60g pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cuillères à soupe de kirsch

Entourer 6 ramequins d'une collerette de papier sulfurisé dépassant de 4cm de hauteur environ. Placer les fouets du batteur et un saladier au réfrigérateur ou au congélateur si possible.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Chauffer les 3 jaunes au bain-marie avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une crème. Laisser refroidir.

Mixer 300g de fraises. Mélanger cette purée de fruits avec le mascarpone et 2 cuillères à soupe de kirsch.
Couper le restant des fraises en petits morceaux. Réserver.
Mélanger la crème aux fraises avec la crème aux œufs et les morceaux de fraises.
Sortir le saladier froid. Y battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
Ajouter au mélange à base de fraises.
Battre les blancs en neige et les ajouter également en mélangeant délicatement.
Verser dans les ramequins et mettre au congélateur 4 heures minimum.

Souffl_s_glac_s_fraises2

Souffl_s_glac_s_fraises3

Souffl_s_glac_s_fraises4

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ton soufflé est très joli!
Répondre
~
..ça semble trop,trop bon!!..et c'est trop,trop beau!!!!!!<br /> <br /> ~nancy
Répondre
C
En tout cas, le fait de ne pas avoir de sorbetiere n a pas empeche que cette recette donne vraiment envie! Les fraises, ca faut tellement ete!!!<br /> Bonne journee
Répondre
D
Un délice froid et fondant...vive les fraises!!
Répondre
P
Il faudrait que je me lance, car cela semble très sympathique!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité