750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
13 mai 2009

P'tit cheesecake brousse et myrtilles

Après la réussite du gâteau au citron, il fallait que je fasse un nouvel essai. J'ai décidé de retenter l'expérience en utilisant la brousse dans un cheesecake aux myrtilles. Un vrai bonheur! Pas trop sucré, juste parfait pour moi. Le lendemain, après une nuit au réfrigérateur, il était encore meilleur. Le fromage est plus ferme et les parfums se mêlent harmonieusement. Comme j'utilise du beurre allégé et qu'il contient plus d'eau, il y a un peu de liquide qui coule autour du cercle pendant la cuisson (c'est pour cette raison que je pose le cercle sur du papier sulfurisé) mais au final, la base se tient bien et permet de faire de jolies parts. La brousse est un fromage frais vendu en gros pots au rayon frais mais il est possible de la remplacer par les fromages habituellement utilisés pour les cheesecakes (Philadelphia, St Moret...).
Je n'ai pas sucré les myrtilles car associées aux speculoos, c'était suffisant à mon goût mais vous pouvez mettre plus de sucre.
Il ne me reste plus qu'à dire: si vous aimez les myrtilles et avoir la langue et les doigts "bleu schtroumpf", foncez!

Cheesecake_myrtilles2

P'tit cheesecake brousse et myrtilles:
(Pour un cercle de diamètre 22cm)
- 500g de myrtilles (surgelées pour moi)
- 400g de brousse
- 250g de speculoos (1 paquet)
- 90g de beurre (allégé à 41% pour moi)
- 80g de sucre
- 4 œufs

Décongeler les fruits et les laisser s'égoutter dans une passoire (On peut ne pas le faire mais prévoir du papier absorbant pour enlever l'excédent de jus. C'est ce que j'ai fait: 10 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai déposé délicatement du papier absorbant sur le dessus sur cheesecake et cela m'a permis d'enlever le jus des fruits en trop avant de décercler).

Préchauffer le four à 160°C.
Mixer les biscuits et mélanger la poudre obtenue dans un saladier avec le beurre fondu.
Tasser la pâte obtenue au fond d'un moule à charnière (c'est l'idéal) ou au fond d'un cercle à pâtisserie posé sur un plat recouvert de papier sulfurisé (ce que j'ai fait: Il faut juste s'assurer que la pâte touche bien le bord du cercle pour éviter les fuites).
Mettre au four une dizaine de minutes à 160°C.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la brousse, le sucre et les œufs.
Verser ce mélange sur le fond de pâte à base de speculoos après les 10 minutes de cuisson.
Répartir les myrtilles sur le dessus et enfourner à nouveau pour 50/60 minutes.

Cheesecake_myrtilles

Cheesecake_myrtilles3

Commentaires
V
J'ai déjà testé le cheesecake à la ricotta mais pas encore à la brousse, à tester de toute urgence !
Répondre
A
terrible ce cheesecake, a base de brousse c'est une super idée. a bientôt
Répondre
P
J'ai acheté des myrtilles il y a quelques temps et j'attendais la bonne occasion pour les sortir de mon congélateur. Je crois que je l'ai trouvée!
Répondre
C
Oh, un superbe cheesecake qu'adorerait le Schtroumf bronzé s'il passait par là (au soleil son bleu devient violet)
Répondre
M
Encore une belle recette ! bonne journée bizz
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags