Encore une découverte pour moi. La magazine Vie pratique gourmand du mois de mai 2009 fait une belle place aux plats méditerranéens. Une jolie palette de recettes qui font voyager d'un pays du soleil à l'autre.
Cette p'tite recette a attiré mon attention. C'est un plat que je ne connaissais pas du tout et en plus, je cuisine rarement les pois chiches alors que j'aime beaucoup ça.
Les falafels, spécialité du Moyen-Orient, sont des petites boulettes frites à base de fèves ou de pois chiches. On les sert en mezzé (ensemble de plats), accompagnés d'une sauce au yaourt ou en sandwich dans un pain de type pita (source Wikipédia).
Je redonne la dose pour 6 personnes mais à adapter selon votre nombre de convives car on en mange peu. Même si je préfère les boulettes de viande (Je suis viandosore depuis toujours), j'ai bien aimé mais on est vite rassasié. Les falafels restants ont fait mon repas du lendemain (et il en restait encore). Je m'étais préparé une p'tite boîte de sauce au yaourt pour emporter car cette sauce les accompagne merveilleusement.
Encore une fois, j'ai eu bien des difficultés pour mixer mes pois chiches mais je n'ai pas un matériel adapté. J'ai adoré mélanger le hachis de pois à la main avec le cumin qui est une épice que j'aime beaucoup. Quel parfum dans ma p'tite cuisine...

Falafels2

P'tits falafels:
(Pour 6 personnes. 25 falafels environ)
- 450g de pois chiches secs
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée (comme je n'en avais pas, j'ai mis une cuillère supplémentaire de persil)
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de levure
- Sel, poivre
- Huile pour friture

Faire tremper les pois chiches 4 heures dans de l'eau froide (6 heures pour moi).
Les rincer et les égoutter. Mixer 30 secondes pour obtenir un hachis fin.
Peler et émincer l'ail et l'oignon. Les ajouter dans le hachis de pois chiches avec le persil, la coriandre, le cumin et la levure. Saler, poivrer et mixer encore 30 secondes (J'ai eu tellement de mal à mixer mes pois chiches une première fois que j'ai mixé séparément les autres ingrédients et que j'ai mélangé à la main, les épices et aromates avec le hachis de pois).

Façonner des petits boulettes de cette préparation et les déposer dans une assiette.

Chauffer l'huile et y plonger les falafels par 2 ou 3 délicatement. Faire frire 2 minutes. Egoutter avec une écumoire et déposer sur un plat recouvert ed papier absorbant.
Quand tous les falafels sont cuits, les faire frire une seconde fois 2 minutes.
Egoutter et servir avec une sauce au yaourt, au concombre et à la menthe.

Falafels

Falafels3