750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 mai 2009

P'tit cake courgette, comté et noisettes

C'est une fois de plus chez Eryn et sa folle cuisine que j'ai déniché cette recette de cake originale. Eryn donnait les ingrédients pour réaliser 5 petits cakes et j'ai choisi d'en faire un grand donc j'ai fait 1 dose 1/2. J'ai fait de légères modifications en faisant avec ce que j'avais sous la main. J'ai remplacé le pecorino par du comté et, manque de chance, je n'avais presque plus d'huile d'olive donc il en manquait un peu. Pas de problème au final. Le cake est moelleux, pas sec du tout et si le comté est peu présent, on sent bien le parfum de l'huile d'olive même s'il reste discret. Le croquant des noisettes apporte un p'tit plus très agréable.
Voilà un petit cake qui peut se servir en apéritif sous forme de p'tites bouchées ou en tranches accompagné d'une salade. Je le verrais même bien se faufiler dans un panier de pique-nique avant d'aller s'exposer sur une jolie nappe à carreaux...

Cake_courgette_noisette

P'tit cake courgette, comté et noisettes:
(Pour un moule à cake de 10x26cm)
- 150g de farine
- 150g de courgettes finement râpées (environ 200g de petites courgettes non râpées)
- 110g de comté râpé
- 3 œufs
- 60g d'huile d'olive
- 150g de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de noisettes entières
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner le moule à cake.
Couper grossièrement les noisettes au couteau. Laver les courgettes.
Râper finement les courgettes avec la peau et les presser à la main afin d'en retirer l'eau (sans en faire de la purée non plus). Les désolidariser en les passant entre les doigts.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Incorporer les œufs, l'huile d'olive, le lait. Saler légèrement, poivrer. Ajouter le comté râpé puis les courgettes et enfin les morceaux de noisette.
Verser la pâte aux 3/4 dans le moule et enfourner 35 à 40 minutes à 180°C.
Laisser tiédir, voire refroidir avant de couper en tranches et de servir.

Cake_courgette_noisette2

Cake_courgette_noisette3

Commentaires
I
en cake salé j'adore et c'est une très bonne idée ta présentation en bouchées apéritives. Bizzzz
Répondre
V
Tu peux remplacer le comté par un autre fromage à pâte pressée cuite. Tu peux même augmenter un peu la dose. Je n'en avais pas beaucoup sous la main et finalement, on ne le sentait pas. D'après les doses données par Eryn, il en faudrait 150g.<br /> Bon congrès! ;-)
Répondre
L
Bonjour Virginie, bon mardi
Répondre
S
Coucou ma choupinette,<br /> <br /> Ce cake aux courgette à tout pour me plaire, je tâcherai juste de me trouver du comté ou un autre fromage? Qu'en pense-tu? Que me proposerais-tu pour le remplacer si je ne le trouverais pas?<br /> Enfin, tes photos me laissent l'eau à la bouche miam! ;)<br /> <br /> Bon mardi ma belle, moi je serai au congrès dentaire, pour ma 2ème jrnée pfff!<br /> <br /> xxx
Répondre
C
un bon cake, ça requinque toujours!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags