C'est une fois de plus chez Eryn et sa folle cuisine que j'ai déniché cette recette de cake originale. Eryn donnait les ingrédients pour réaliser 5 petits cakes et j'ai choisi d'en faire un grand donc j'ai fait 1 dose 1/2. J'ai fait de légères modifications en faisant avec ce que j'avais sous la main. J'ai remplacé le pecorino par du comté et, manque de chance, je n'avais presque plus d'huile d'olive donc il en manquait un peu. Pas de problème au final. Le cake est moelleux, pas sec du tout et si le comté est peu présent, on sent bien le parfum de l'huile d'olive même s'il reste discret. Le croquant des noisettes apporte un p'tit plus très agréable.
Voilà un petit cake qui peut se servir en apéritif sous forme de p'tites bouchées ou en tranches accompagné d'une salade. Je le verrais même bien se faufiler dans un panier de pique-nique avant d'aller s'exposer sur une jolie nappe à carreaux...

Cake_courgette_noisette

P'tit cake courgette, comté et noisettes:
(Pour un moule à cake de 10x26cm)
- 150g de farine
- 150g de courgettes finement râpées (environ 200g de petites courgettes non râpées)
- 110g de comté râpé
- 3 œufs
- 60g d'huile d'olive
- 150g de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de noisettes entières
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer et fariner le moule à cake.
Couper grossièrement les noisettes au couteau. Laver les courgettes.
Râper finement les courgettes avec la peau et les presser à la main afin d'en retirer l'eau (sans en faire de la purée non plus). Les désolidariser en les passant entre les doigts.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Incorporer les œufs, l'huile d'olive, le lait. Saler légèrement, poivrer. Ajouter le comté râpé puis les courgettes et enfin les morceaux de noisette.
Verser la pâte aux 3/4 dans le moule et enfourner 35 à 40 minutes à 180°C.
Laisser tiédir, voire refroidir avant de couper en tranches et de servir.

Cake_courgette_noisette2

Cake_courgette_noisette3