Hier nous avons eu 33°C et la température se prêtait donc plus à un gaspacho bien frais qu'à un potage chaud. L'arrivée des orages a fait rapidement chuter la température et j'en profite donc pour glisser ce p'tit velouté réalisé il y a quelques jours et qui m'a beaucoup plu. Cela faisait longtemps que je voulais faire un velouté d'asperges maison et j'ai vraiment été ravie du résultat. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site Saveurs et secrets de chefs où le velouté est servi froid. Nous l'avons dégusté chaud et c'était vraiment extra! Vous pouvez rajouter un filet de crème en plus juste avant de servir.

Velout__asperges2

P'tit velouté d'asperges vertes:
(Pour 3/4 personnes)
- 900g d'asperges vertes environ
- 2 belles échalotes
- 1 noix de beurre
- 1 bouillon cube de volaille
- 20cl de crème fraîche (semi-épaisse allégée à 18% de matière grasse pour moi)
- Sel, poivre

Laver soigneusement les asperges. Les couper en tronçons en enlevant la base.
Dans une grande casserole, faire fondre la noix de beurre. Ajouter les échalotes ciselées et les faire revenir dans le beurre quelques minutes sans qu'elles colorent. Ajouter les asperges et les faire suer pendant 2/3 minutes puis verser l'eau et ajouter le bouillon cube émietté. Saler légèrement, poivrer et laisser cuire une trentaine de minutes.
Mixer avec la crème puis passer le velouté pour enlever les petits fils restant (Pas évident avec une passoire fine mais le résultat vaut le coup).

Velout__asperges

P'tite info: Miss Diane propose de jolies recettes à base d'asperges tout au long de la semaine. Allez faire un p'tit tour dans sa cuisine!