J'allais préparer une tarte à la rhubarbe et puis au dernier moment, j'ai changé d'avis en décidant de faire un crumble. En me baladant sur le site de Cléa, j'avais repéré qu'elle utilisait de la purée d'amandes dans sa pâte à crumble et j'ai décidé de remplacer une partie du beurre par cette purée pour l'alléger. On trouve la purée d'amandes (et bien d'autres comme la purée de sésame que j'utilise également) en magasin bio. On peut les intégrer dans les gâteaux, dans les sauces, les vinaigrettes...
Je n'ai pas sucré la rhubarbe et je pensais que j'allais le regretter. Finalement, c'était parfait comme ça car l'acidité de la rhubarbe était bien adoucie par la pâte à crumble. Avis tout à fait partagé par Monsieur qui a bien apprécié ce p'tit dessert. Si vous préférez une version plus sucrée, vous pouvez mélanger un sachet de sucre vanillé avec la rhubarbe avant de la disposer dans le plat.

Crumble_rhubarbe

P'tit crumble rhubarbe et purée d'amandes:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 800g de rhubarbe non épluchée (8 tiges pour moi)
- 100g de farine
- 100g de sucre blond de canne
- 100g de poudre d'amandes
- 50g de beurre
- 50g de purée d'amandes

Préchauffer le four à 160°C.
Peler la rhubarbe et couper les extrémités des tiges. Passer les tiges sous l'eau et les couper en petits tronçons. Disposer au fond d'un grand plat.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre coupé en petits dés et la purée d'amandes. Sabler la pâte en la frottant entre les paumes des mains.
Recouvrir la rhubarbe avec la pâte à crumble et mettre au four. Cuire de 35 à 40 minutes à 160°C (Surveiller la coloration).

Crumble_rhubarbe2

Crumble_rhubarbe3

Un autre crumble à base de rhubarbe:

Le p'tit crumble rhubarbe et framboises

Crumble_rhubarbe_framboises