750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 juin 2009

P'tites brochettes de crevettes et de noix de Saint-Jacques au beurre crémeux et à la ciboulette

Une p'tite tradition s'est mise en place entre Sara, du blog Ma cuisine de tous les jours et moi pour fêter nos anniversaires au travers d'un partage de recette. Elle avait ainsi présenté ma recette de sablés lunes la dernière fois que j'ai pris un an de plus. A mon tour, j'ai choisi de cuisiner ce midi, en ce grand jour pour la choupinette du pays de l'érable, cette p'tite recette de la mer aperçue il y a quelques jours sur son blog. Pas facile, en ce jour férié de débusquer des fruits de mer et du citron vert mais bon, après un p'tit circuit entre divers magasins fermés, j'ai réussi à pêcher quelques crevettes et quelques jolies noix de Saint-Jacques.
N'ayant pas réussi à trouver de grosses crevettes, j'ai pris ce que j'ai trouvé et j'ai donc eu un peu de mal à les glisser joliment sur les brochettes. Aucune incidence au niveau du goût. Sara donnait des proportions pour 4 personnes et je les redonne à mon tour sans préciser combien de fruits de mer j'ai acheté ni combien de p'tites brochettes sont passées par nos deux assiettes. Prévoyez quelques brochettes de plus car 2 brochettes par personne, c'est à mon goût, un p'tit peu juste...
Un vrai régal avec cette sauce au citron et à la ciboulette! Je pense que c'est encore meilleur à la poêle qu'au barbecue car les brochettes cuisent dans la marinade qui caramélise légèrement pendant la cuisson.
Ma chère Sara, après m'être régalée avec ta recette, c'est avec grand plaisir que je te souhaite un très joyeux anniversaire!

Brochettes_crevettes_noix_Saint_Jacques

P'tites brochettes de crevettes et noix de Saint-Jacques au beurre crémeux et à la ciboulette:
(Pour 4 personnes)
- 24 grosses crevettes décortiquées avec la queue intacte (je les ai achetées cuites)
- 12 noix de Saint-Jacques (ou gros pétoncles)
- 1 citron vert (zeste et jus)
- Huile d'olive
- Ciboulette ciselée (surgelée pour moi)

- Sel, poivre

Beurre crémeux à la ciboulette:
- 4 cuillères à soupe de crème à 35% (semi-épaisse à 18% pour moi)
- 4 cuillères à soupe de ciboulette hachée très finement (surgelée pour moi)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 80g de beurre mou ou 1/3 tasse (seulement 60g pour moi)
- 2 pincées de piment de Cayenne
- 1 pincée de poudre d'ail
- Sel, poivre

Enlever le corail des noix de Saint-Jacques. Mettre les fruits de mer dans un petit saladier puis ajouter le jus de citron vert ainsi que le zeste. Verser un filet d'huile d'olive. Ajouter de la ciboulette (environ 1 cuillère à soupe), du poivre et un peu de sel.
Mélanger et laisser reposer 2 heures au frais.

Préparer le barbecue (J'ai cuit mes brochettes à la poêle anti-adhésive sans matière grasse) et huiler la grille.
Pour monter chaque brochette, piquer le bas d'une crevette, puis un morceau de noix de Saint-Jacques. Sceller le tout en enfilant le haut de la même crevette. Répéter l'opération avec le reste des fruits de mer.
Réserver les brochettes sur une assiette puis les mouiller avec le reste de marinade.
Cuire les brochettes 3-4 minutes puis servir du riz et le fond de beurre crémeux à la ciboulette.

Beurre crémeux à la ciboulette:

(Pour ma part, je l'ai réalisé au bain-marie car je n'ai pas de micro-ondes et c'était parfait)
Mettre les 5 premiers ingrédients dans un petit bol puis faire fondre par intervalles de 20 secondes au micro-ondes.
Mélanger entre chaque intervalle. Saler et poivrer au goût puis incorporer la crème en mélangeant. Réchauffer une nouvelle fois 20 secondes.
Servir chaud.

Brochettes_crevettes_noix_Saint_Jacques2

Brochettes_crevettes_noix_Saint_Jacques3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'ai préparé comme convenu, nous nous sommes régalés, j'ai effectué qqs petites modifications, j'ai rajouté le corail des st-jacques à la sauce et j'ai mixé, cela lui a donné plus de goût et d'enctuosité.j'ai également mis dans la marinade un mélange de baies, poivre noir, blanc, vert, baies rouges et coriandre. un vrai délice, merci encore une fois pour le partage à refaire, recette désormais adoptée.bises.
Répondre
N
Je cherchais une recette de brochettes avec des st-jacques et des crevettes, je pense avoir trouvé mon bonheur, cette recette me parrait très appaitisante si je me décide à la préparer je te donnerai mon avis.bonne continuation et merci pour le partage
Répondre
I
Ohhhh là tu me gâte... ça doit être tout simplement délicieux !
Répondre
D
De belles brochettes bien savoureuses !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Hum.., de bonnes petites brochettes de fruits de mer! Je sens que je vais les adorer.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité