Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...

13 juin 2009

P'tit risotto aux morilles séchées

La morille est sauvage et a tendance à se cacher dans les sous-bois. J'ai ainsi rarement eu l'occasion de l'observer dans son milieu naturel. Je vois les limaces, les chenilles et les empreintes de mammifères mais les morilles..., je passe souvent à côté!
Pour la première fois la semaine dernière, j'ai utilisé des morilles séchées et c'était une belle découverte! A part les champignons noirs que j'utilise pour les nems, je n'avais jamais cuisiné de champignons séchés. Nous avons adoré ce p'tit risotto aux morilles! C'était également la première fois que je goûtais au parmesan sous forme de copeaux. C'est bien meilleur qu'en sachet. Je me suis même réconciliée avec le parmesan dans le risotto. C'est comment dire??? Incomparable!
Ce risotto est, à ce jour, le meilleur que nous ayons mangé et, avec les morilles séchées, on peut même le savourer à tout moment de l'année!

Risotto_morilles

P'tit risotto aux morilles séchées:
(Pour 3 personnes)
- 200g de riz arborio
- 40g de morilles séchées
- 30g de beurre
- 80ml de vin blanc
- 1 petit oignon
- 1/2 cube de bouillon de légume
- Sel, poivre
- Parmigiano Reggiano (quelques copeaux)

Faire tremper les morilles séchées dans 1 litre d'eau à température ambiante pendant 30 minutes environ. Filtrer ce liquide à l'aide d'un filtre à café et réserver.
Rincer de nouveau les morilles jusqu'à ce que l'eau soit claire (J'ai mis quelques gouttes de vinaigre dans l'eau). Egoutter et réserver sur du papier absorbant.
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux 1/2 litre d'eau avec le 1/2 bouillon cube.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux avec l'oignon coupé en petits morceaux. Ajouter le riz. Lorsque le riz est translucide, ajouter le vin blanc. Mélanger et attendre qu'il s'évapore. Verser une première louche de bouillon de légume chaud et faire cuire à feu doux. Saler, poivrer.
Couper les morilles en morceaux et les ajouter au riz. Dès que le liquide est absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon et poursuivre l'opération pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps (Quand il ne reste plus de bouillon, on peut compléter avec le liquide filtré. Pour ma part, j'en ai utilisé 2 louches).
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Poursuivre la cuisson quelques minutes si vous préférez le riz plus fondant.
Servir le risotto parsemé de copeaux de Parmigiano Reggiano.

Risotto_morilles2

Risotto_morilles3

Posté par Virginie92 à 10:07 - Les p'tits plats où t'as tout - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

..coucou Virginie!!..

..honte à moi; jamais cuisiné de risotto!!lorsque je regarde le tien,tout crémeux, je me demande bien pourquoi je n'ose pas..mmm avec des champignons et la touche de parmesan;ce dois être divin!!..

..bo samedi à toi;)

~nancy xx

Posté par ~nancy, 13 juin 2009 à 12:56

miam miam miam, un vrai délice !

Posté par clemence, 13 juin 2009 à 16:16

Totalement irrésistible....j'en veux !!!

Posté par Sandrine, 13 juin 2009 à 20:39

ça doit être vachement délicieux j'adore ce champignon !!

Posté par Madjy, 13 juin 2009 à 22:50

hummm ici, on est fou de risotto !!! c'est devenu le plat quand je ne sais pas quoi faire !!!
j'y glisse ce que j'ai au frigo pour notre plus grand bonheur à tous !!!

Posté par virginie, 13 juin 2009 à 23:09

Je suis une fan de risotto et le tien me met l'eau à la bouche !

Posté par Elo, 14 juin 2009 à 08:49

un risotto tout champignons j'adore! il a l'air super crémeux!

Posté par cannelle68540, 14 juin 2009 à 17:35

ce sera mon premier risotto !!! bisous !

Posté par béadu93, 15 juin 2009 à 15:17

J'adore le risotto et le tien me parait parfait. Je ne connais cependant pas les morilles, mais les champignons séchées par contre j'ai déjà essayé. On les fais tremper un peu et le tour est joué, ils deviennent hyper goûteux. En parlant d'hyper goûteux, je craque devant ton beau risotto, s'il en restait, j'en prendrais bien une petite assiette, merci! ;-)

BizoO!

Posté par Sara, 16 juin 2009 à 02:49

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=329339&pid=14034017

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :