La morille est sauvage et a tendance à se cacher dans les sous-bois. J'ai ainsi rarement eu l'occasion de l'observer dans son milieu naturel. Je vois les limaces, les chenilles et les empreintes de mammifères mais les morilles..., je passe souvent à côté!
Pour la première fois la semaine dernière, j'ai utilisé des morilles séchées et c'était une belle découverte! A part les champignons noirs que j'utilise pour les nems, je n'avais jamais cuisiné de champignons séchés. Nous avons adoré ce p'tit risotto aux morilles! C'était également la première fois que je goûtais au parmesan sous forme de copeaux. C'est bien meilleur qu'en sachet. Je me suis même réconciliée avec le parmesan dans le risotto. C'est comment dire??? Incomparable!
Ce risotto est, à ce jour, le meilleur que nous ayons mangé et, avec les morilles séchées, on peut même le savourer à tout moment de l'année!

Risotto_morilles

P'tit risotto aux morilles séchées:
(Pour 3 personnes)
- 200g de riz arborio
- 40g de morilles séchées
- 30g de beurre
- 80ml de vin blanc
- 1 petit oignon
- 1/2 cube de bouillon de légume
- Sel, poivre
- Parmigiano Reggiano (quelques copeaux)

Faire tremper les morilles séchées dans 1 litre d'eau à température ambiante pendant 30 minutes environ. Filtrer ce liquide à l'aide d'un filtre à café et réserver.
Rincer de nouveau les morilles jusqu'à ce que l'eau soit claire (J'ai mis quelques gouttes de vinaigre dans l'eau). Egoutter et réserver sur du papier absorbant.
Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux 1/2 litre d'eau avec le 1/2 bouillon cube.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux avec l'oignon coupé en petits morceaux. Ajouter le riz. Lorsque le riz est translucide, ajouter le vin blanc. Mélanger et attendre qu'il s'évapore. Verser une première louche de bouillon de légume chaud et faire cuire à feu doux. Saler, poivrer.
Couper les morilles en morceaux et les ajouter au riz. Dès que le liquide est absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon et poursuivre l'opération pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps (Quand il ne reste plus de bouillon, on peut compléter avec le liquide filtré. Pour ma part, j'en ai utilisé 2 louches).
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Poursuivre la cuisson quelques minutes si vous préférez le riz plus fondant.
Servir le risotto parsemé de copeaux de Parmigiano Reggiano.

Risotto_morilles2

Risotto_morilles3