750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 juin 2009

P'tites brochettes de boeuf, romarin et poitrine fumée

L'été, je fais fréquemment des p'tites brochettes à base de poulet. Je varie les herbes et les accompagnements (poitrine fumée, ail, pesto, sésame...) pour les parfumer car le poulet reste une viande assez fade. J'ai, cette fois-ci, suivi une recette tirée de mon magazine Cuisine Actuelle du mois de juin et j'ai donc préparé des brochettes de bœuf que j'ai servies accompagnées d'une poêlée de champignons. Le parfum de l'alcool utilisé dans la marinade est assez présent. On peut donc conserver l'idée mais faire une marinade sans alcool si on préfère en privilégiant huile d'olive, ail et romarin.
Autre idée: une marinade à base de sauce soja, sauce nuoc-mâm et miel pour les laquer et leur donner un délicieux goût sucré/salé.
J'ai beaucoup aimé ces p'tites brochettes mais, pour avoir testé les 2 versions, je peux maintenant affirmer (et c'est un avis personnel) que j'ai préféré la version sans alcool. Je trouve en effet que le cognac prend le dessus sur le parfum du romarin.
Bref, vous aurez compris qu'une fois parfumées à votre goût, ces p'tites brochettes devraient ravir vos pupilles et vos papilles!

Brochettes_boeuf_romarin

P'tites brochettes de bœuf, romarin et poitrine fumée:
(Pour 4 personnes)
- 500 à 600g de bœuf (on le trouve déjà tranché en magasin pour carpaccio)
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- 8 branches de romarin
- 5cl de cognac
- 5cl de vin blanc sec
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Poivre
- Fleur de sel

Retirer les aiguilles du romarin en laissant une touffe à l'extrémité de chaque branche. Tailler la base en biseau.
Ciseler une cuillère à soupe des aiguilles.
Dans un petit plat, mélanger le cognac, le vin, la gousse d'ail hachée, le romarin ciselé et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Laisser mariner le bœuf (filmer le plat) 30 minutes dans le plat à température ambiante.
Au bout de 30 minutes, égoutter la viande.
Sur une planche, étaler une tranche de bœuf. La recouvrir de poitrine fumée puis à nouveau d'une tranche de bœuf (1 tranche de bœuf suffit si elle est un peu épaisse). Si les tranches sont assez larges, recouper-les dans le sens de la longueur (Elles risquent sinon de mettre trop de temps à cuire). Rouler la viande et enfiler les par 2 ou 3 sur les branches de romarin. Poivrer.
Cuire les brochettes dans une poêle anti-adhésive 4 à 6 minutes (selon votre goût) en les retournant.
Parsemer de fleur de sel avant de servir.

Remarque: Si vous aimez le boeuf peu cuit (ce qui n'est pas mon cas), il faut peut-être d'abord précuire légèrement la poitrine fumée seule avant de la rouler avec le boeuf.

Brochettes_boeuf_romarin2

Brochettes_boeuf_romarin1

Commentaires
L
Une belle recette qui a tout pour me plaire.<br /> Merci et bon week-end<br /> Caroline
Répondre
C
miammmm...<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Hummmm ta recette me mêt l'eau à la bouche !
Répondre
C
j'aime beaucoup ta marinade, elles semblent extra tes brochettes!
Répondre
C
De belles brochettes !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags