750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 juillet 2009

P'tite tarte amandine à la groseille

Je peux gagner haut la main un concours de grimaces quand je mange des groseilles alors pour les apprécier, il me faut vraiment une recette à la hauteur! Même si je l'ai déjà fait, je n'ai pas caché les groseilles sous un centimètre de sucre. Non, je les ai enrobées d'une couche à base d'amandes et de blancs en neige qui les a adoucies en m'inspirant de cette recette du blog Beau à la louche. J'ai mis plus de fruits et j'ai légèrement modifié les proportions et la façon de faire. Avec un moule à tarte de petite dimension, la tarte est assez haute et fait presque penser à un gâteau. L'acidité des groseilles reste présente mais cette présentation ne m'a pas fait grimacer. Au contraire, j'en ai même repris!!! Une recette qui met en valeur ces p'tits fruits rouges et qui devrait vous les faire apprécier si, comme moi, vous avez tendance à les écarter.
A la sortie du four, encore un peu tiède, elle est vraiment extra!

Tarte_amandine_groseilles1

P'tite tarte amandine aux groseilles:
(Pour un moule de 26cm de diamètre)
- 1 rouleau de pâte sablée
- 850g de groseilles
- 150g de poudre d'amandes
- 140g de sucre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, fouetter vigoureusement les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre d'amandes et mélanger à nouveau.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent.
Ajouter les groseilles et mélanger délicatement.
Disposer la pâte dans le moule puis verser la préparation.
Enfourner 30 minutes à 180°C puis baisser à 160°C et poursuivre la cuisson à nouveau 30 minutes en surveillant régulièrement.

Tarte_amandine_groseilles

Tarte_amandine_groseilles3

Tarte_amandine_groseilles4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai hâte de tester cette recette... j'adore l'association fruits rouges amande. Mois qui repousse un peu les groseilles vu leur acidité ! Merci à toi, je file à la cueillette !
Répondre
L
Et bien je suis ravie de t'avoir réconciliée avec les groseilles, merci de ton feed back!
Répondre
S
Je viens de cueillir de nouveau des groseilles, cette tarte tombe à pic !
Répondre
E
De cette façon, je devrais plutôt bien apprécier les groseilles (j'ai déjà voulu la tester également) qui me font grimacer depuis ma plus tendre enfance. En plus, on avait des groseilliers qui portaient à ne plus savoir qu'en faire, alors imagine le calvaire. ;-) Je te fais plein de bisous et profites bien de tes vacances. A bientôt.
Répondre
S
il est superbe
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité